/

La sécurisation du site de la Baraque Michel

  • Session : 2014-2015
  • Année : 2015
  • N° : 757 (2014-2015) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 03/08/2015
    • de STOFFELS Edmund
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    Le site de la Baraque Michel est dangereux sur le plan de la sécurité routière. Situé le long de la RN 68 (Malmédy direction Eupen), des accidents mortels s’y sont produits à plusieurs reprises.

    Ainsi, les services de Monsieur le Ministre ont décidé de réaménager le parking qui longe le site en détournant sur une distance limitée l’itinéraire de la RN 68, rapprochant le parking près des bâtiments et éloignant la RN 68 des mêmes bâtiments.

    Le bourgmestre de Waimes réclame et dit qu’après le réaménagement, le site est encore plus dangereux qu’avant.

    En effet, pour un conducteur non habitué, il risque de se tromper en empruntant la route pour aller se garer et donc de transiter près du bâtiment (il s’agit d’un restaurant).

    Des témoins m’informent qu’ils ont même vu des poids lourds se tromper ce qui pose effectivement des questions vu que l’usager du parking se croit en sécurité alors qu’il s’expose au risque.

    Monsieur le Ministre a-t-il été informé de cette question ?

    Que pense-t-il entreprendre pour répondre aux critiques du bourgmestre et pour sécuriser le site en question ?
  • Réponse du 19/08/2015
    • de PREVOT Maxime

    Je pense tout d’abord qu’il est beaucoup trop tôt pour tirer des enseignements d’un aménagement qui n’est pas complètement terminé.

    Tout au long du chantier de l’aménagement du site de la Baraque Michel, comme à son habitude, mon administration est restée à l'écoute des Communes.

    Ces travaux, pratiquement terminés à la veille des congés du bâtiment, ont permis d'ouvrir la nouvelle voirie à la circulation le 10 juillet dernier.

    À la suite de quoi, mon administration a reçu diverses remarques des communes de Jalhay et de Waimes ainsi que des services polices.

    Toutefois, celles-ci sont arrivées pendant la période de congés de l’entrepreneur - qui a repris ses activités le 10 août.

    Afin de répondre aux diverses remarques, la Direction des routes de Verviers va entamer les travaux de finition et apporter également certaines améliorations.

    Les actions prévues sont notamment :
     un remplacement des types de panneau;
     une mise en place de ralentisseurs sur l'accès au parking ainsi que de stries transversales à l'approche du site;
     une réduction dégressive de la vitesse de 90 km/h à 70 km/h pour arriver finalement à 50 km/h sur le site;
     etc.

    Par ailleurs, il est utile de préciser que depuis le début du mois d’août, les travaux d’installation de l’éclairage de la zone (côté Eupen) ont repris afin de finaliser la sécurisation du site.

    Comme l'honorable membre peut le constater, mes services se sont montrés très réceptifs des remarques et ont pris les initiatives nécessaires à la sécurisation du site concerné.

    Je propose de laisser le temps à ce tout nouvel aménagement visant à sécuriser le site de faire ses preuves et de voir ensuite s’il est efficace avant de tirer des conclusions.

    Mon administration et moi resterons attentifs à son efficacité.