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Le rôle de la Wallonie dans la préparation du nouveau plan de transport de la SNCB

  • Session : 2014-2015
  • Année : 2015
  • N° : 765 (2014-2015) 1

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  • Question écrite du 03/08/2015
    • de POULIN Christine
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    Début juin, j'interrogeais Monsieur le Ministre à propos du rôle de la Wallonie dans la préparation du nouveau plan de transport de la SCNB. J'avais été interpellée par des propos lus dans la presse me faisant craindre de nouvelles suppressions de train ou d'arrêts sur les lignes rurales. Il était écrit : « le train est avant tout un mode de transport de masse entre les villes et les zones à forte densité de population ».

    La Région a-t-elle enfin été consultée pour faire valoir ses propositions sur le prochain plan de transport ?

    Monsieur le Ministre a demandé à la cellule ferroviaire de procéder à une évaluation du plan de transport de la SNCB pour la fin du premier semestre 2015. Vous en avez évoqué quelques points en commission mi-juillet. Il évoquait neuf pistes de réflexion. Quelles sont-elles ? Par rapport à celles-ci, de quels moyens d'action dispose la Région wallonne pour, dans ses compétences, défendre la préservation et le développement ferroviaire wallon ?

    Monsieur le Ministre nous a indiqué que la cellule ferroviaire travaillait à l'élaboration d'un plan de transport tenant compte des grands principes de desserte exposés dans le rapport, en coopération avec les associations des usagers. Ce plan est-il d'ores et déjà disponible ? Le cas échéant, quelles en sont les grandes lignes ? Quelle suite sera réservée à ce plan « bis » ?

    Nous avons lu également dans la presse l'intention de la ministre fédérale de la Mobilité, Mme Galant, de réduire dans le temps le plan pluriannuel d'investissement (PPI) initialement prévu 2013-2025. Monsieur le Ministre a écrit à ce sujet à Mme Galant. A-t-il reçu réponse à ses questions ? La Région a-t-elle également enfin été contactée à ce sujet ?
  • Réponse du 19/08/2015
    • de PREVOT Maxime

    La question fait un large tour d'horizon des grandes problématiques que le secteur ferroviaire doit affronter dans les prochains mois compte tenu des restrictions budgétaires substantielles qui ont été imposées par le gouvernement fédéral au groupe ferroviaire belge.

    Je me suis déjà exprimé à de multiples reprises au parlement ou par voie de presse quant aux effets négatifs de ces choix sur la mobilité, en particulier dans les zones rurales de la Wallonie.

    À ma demande, mon administration a procédé à plusieurs analyses en matière ferroviaire dans le domaine des marchandises et du transport des personnes.

    Je viens d'écrire à la ministre Galant à ce sujet en vue de rappeler la volonté du Gouvernement wallon d’être associé au devenir du rail belge en général et en Wallonie en particulier, notamment pour tenir compte des spécificités wallonnes en la matière.

    Je souhaite également que ce travail effectué par la cellule ferroviaire aide le parlement à débattre sur l'ensemble de la problématique ferroviaire wallonne, en ce compris le volet des investissements du prochain plan pluriannuel que le fédéral doit encore élaborer en concertation avec les Régions.

    Les analyses faites par la cellule ferroviaire dans ces matières précitées sont transmises au parlement wallon avec proposition d’en débattre en commission sur ces questions ô combien importantes pour nos concitoyens.

    Je suis dès lors partisan de réserver lors de ce débat une réponse exhaustive aux questions de l’honorable membre.