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La nécessité de faire évoluer le programme Workflow de la DGO4

  • Session : 2014-2015
  • Année : 2015
  • N° : 700 (2014-2015) 1

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  • Question écrite du 03/08/2015
    • de STOFFELS Edmund
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports, des Aéroports et du Bien-être animal

    La DGO4 utilise un programme baptisé Workflow. Cette base de données contient des milliers de dossiers.

    Le Workflow est un programme d’aide à la gestion des procédures de remise d’avis ou de délivrance de permis d’urbanisme. Cette base de données permet de conserver un historique urbanistique de toute parcelle attribuée. Ces derniers temps, il ne s’est quasiment pas passé une journée sans qu’à Liège, Mons, Namur ou Arlon, le système disjoncte, ne délivrant qu’une partie des informations, ou faisant prolonger les recherches durant des dizaines de minutes ou ne réagissant même plus du tout. Etant donné que les citoyens souhaitent connaître l’état d’avancement de leur dossier, pour les fonctionnaires c’est la galère assurée.

    Chez NSI, Olivier Steegen, project manager, ne conteste pas la situation. « Nous avons mis au point ce programme, mais nous n’en assurons pas l’exploitation qui est du ressort du SPW. Le programme n’a pas été modifié depuis des années. On ne lui demande pas de faire quelque chose de différent, mais force est de constater que l’architecture informatique a néanmoins vieilli et qu’il est difficile d’en assurer la maintenance. Il faudrait faire évoluer l’application de manière régulière, mais cela coûte. ».

    L’outil a vieilli, il est difficile d’en assurer la maintenance. Les fonctionnaires sont à bout de nerfs. Sur le plan de la gestion des données, on serait donc toujours à l’âge de pierre.

    Conserver l’historique urbanistique, est-ce donc de l’archéologie politique ?

    À différents endroits, le système cale. Combien de temps faut-il encore pour que la DGO4 puisse enfin disposer d’un outil efficace, rapide et fiable ?
  • Réponse du 17/08/2015
    • de DI ANTONIO Carlo

    Le remplacement de l’application « Workflow» est d’ores et déjà en cours de réalisation. Je l’ai affirmé à plusieurs reprises : c’est l’une des conditions indispensables à l’entrée en vigueur du CoDT. Outre le fait que cette application a plus de 10 ans et ne répond plus aux standards de sécurité, les nouvelles procédures du CoDT justifient à elles seules son remplacement.

    Il n’en reste pas moins vrai que, dans l’intervalle, le fonctionnement de l’actuel outil de gestion des dossiers d’urbanisme doit être assuré.
    Or, depuis le début de l’année 2015, les agents de la DGO4 traitant dans les Directions extérieures les dossiers relatifs aux permis d’urbanisme se plaignent de lenteurs dans le traitement et surtout l’encodage et la recherche des informations, rendant son utilisation difficile. Il faut remarquer que, jusqu’à fin 2014, l’application se comportait correctement.

    Le département des Technologies de l'information et de la communication (TIC) de la DGT2 (Direction générale transversale du budget, de la logistique et des TIC) a procédé, en concertation avec la DGO4, à différentes opérations afin de retrouver des conditions normales d’utilisation du logiciel. Ainsi, l’archivage des dossiers a été réalisé dans le but d’alléger la base de données de l’application. Même si l’application est plus stable depuis lors, cet archivage n’a pas donné tous les effets escomptés et d’autres solutions d’amélioration sont en cours de validation auprès des Directions extérieures de la DGO4. Cela devrait impacter positivement les temps de réponse.

    En conclusion, doter l’administration d’un outil de gestion des dossiers d’urbanisme efficace et fiable est prioritaire. L'honorable membre peut constater que les services responsables du Service public de Wallonie, DGT2 et DGO4, prennent les dispositions nécessaires pour que ce soit le cas tant pour le Workflow que pour le futur outil de gestion informatique.