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Les mécanismes et procédures de sécurité au sein des TEC

  • Session : 2014-2015
  • Année : 2015
  • N° : 703 (2014-2015) 1

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  • Question écrite du 03/08/2015
    • de CRUCKE Jean-Luc
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports, des Aéroports et du Bien-être animal

    Entreprise publique au service du citoyen, les TEC se doivent d'assurer la sécurité des personnes qu'elles transportent et des personnels qui les véhiculent.

    Si les côtés répressif et judiciaire relèvent des autorités de police et de la justice, le caractère préventif est assuré par l'entreprise.

    Comment s'organise la sécurité interne ? Quel est le dispositif mis en place ? Monsieur le Ministre peut-il détailler l'organisation du dispositif et son management ?

    Quelle est l'importance des ressources humaines affectées à l'opérationnalité du système ?

    Quels sont le recours et l'utilisation aux nouvelles technologies que nécessite l'efficacité de la démarche ?

    Des services privés interviennent-ils dans les mécanismes opérationnels ? Quels sont-ils et quelles sont leurs fonctions ? Comment est évaluée leur efficacité et quelle est-elle ?

    Quels sont les coûts budgétaires liés au service ? Monsieur le Ministre peut-il les détailler et en préciser les volumes ?
  • Réponse du 20/08/2015
    • de DI ANTONIO Carlo

    Les mesures prises par le groupe TEC pour sécuriser le réseau sont multiples (formations, vidéosurveillance, système d’alerte silencieuse, personnel d’accompagnement, campagne de prévention auprès des publics-cibles, …). Une Commission « Sécurité » suit au niveau du Groupe TEC les différentes actions.

    En termes de formations, tous les conducteurs et tous les contrôleurs ont suivi depuis 2010, dans le cadre de CAP Sécurité une formation à la communication, à la gestion du stress et à la gestion des conflits. Depuis cette année, des modules de formation de recyclage sont organisés. De plus, les contrôleurs ont suivi un module complémentaire relatif à l’intégrité physique en 2011 – 2012.
    Enfin, les nouveaux conducteurs reçoivent, en préalable à ces formations continues, des cours de conduite défensive, de confort et sécurité des passagers, de prévention d’accidents et de comportement en cas d’accident.

    Concernant l’équipement, l’ensemble des véhicules est équipé de vidéosurveillance embarquée, de la géolocalisation, d’un système d’appel de détresse qui met le véhicule en communication directe avec le dispatching et/ou le service de contrôle.

    En termes de ressources humaines, outre l’ensemble des conducteurs, le dispatching et les équipes de contrôle, c’est toute la ligne hiérarchique et le management qui est impliqué dans le processus. A Charleroi, un service de gardiennage interne agréé essentiellement destiné à la sécurisation des stations de métro, est organisé.

    L’investissement consenti pour la vidéosurveillance s’élève à 8,729 millions d’euros ; un budget de 4,2 millions d’euros est prévu pour pourvoir au remplacement des équipements arrivant en fin de vie sur la période 2015-2018. Quant aux formations, c’est un budget de l’ordre de 1,5 million d’euros qui a été investi depuis 2010.