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L'Ecole d'administration publique Wallonie-Bruxelles (EAP)

  • Session : 2014-2015
  • Année : 2015
  • N° : 212 (2014-2015) 1

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  • Question écrite du 03/08/2015
    • de ONKELINX Alain
    • à LACROIX Christophe, Ministre du Budget, de la Fonction publique et de la Simplification administrative

    L'école d'administration publique est née en 2012 de la volonté gouvernementale de miser davantage sur la formation du personnel des administrations de la Wallonie et de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

    L'EAP se met progressivement en place et dispense, depuis quelques mois, ses premières formations. À ce propos, j'aimerais savoir à quel stade se trouve l'absorption de la direction de la formation du SPW par l'EAP ? Un timing précis a-t-il été mis en place dans ce cadre ?

    Dans sa réponse à une question posée sur l'EAP, le 2 février dernier, Monsieur le Ministre mentionne que le budget nécessaire pour pouvoir dispenser toutes les formations proposées est en hausse. Afin de réaliser quelques économies, pourquoi ne pas faire appel de façon plus systématique à des formateurs internes à l'administration qui recèle quelque 85 profils de métiers spécifiques ?

    Concernant les formateurs internes :
    - quelle est la proportion entre ceux-ci et les professeurs qui sont recrutés comme prestataires externes pour dispenser les cours;
    - un formateur interne bénéficie d'une indemnité spécifique pour chaque cours dispensé; comment se calcule-t-elle; le niveau de ces émoluments est-il comparable à celui d'un professeur de l'enseignement de promotion sociale ou de l'enseignement secondaire;
    - en quoi consiste la formation pédagogique prévue pour permettre aux formateurs internes de disposer des techniques méthodologiques adéquates à la dispense d'un enseignement de qualité ?

    Par ailleurs, si un agent ou un service du SPW, d'un OIP, voire d'une administration communale, constate la nécessité de créer une nouvelle formation dans un domaine précis, comment peut-il procéder pour proposer cette nouvelle formation à l'EAP ? Sur base de quels critères cette formation pourrait-elle être ajoutée au catalogue existant ?

    Enfin, lorsqu'un agent part à la retraite, se retrouve en maladie de longue durée ou décide tout simplement de changer de service pour des raisons personnelles, il n'existe à ce jour, aucune sauvegarde automatique de ses connaissances et de son expertise qui pourraient permettre à son successeur d'accélérer et de perfectionner son apprentissage dans ses nouvelles fonctions. Ne serait-il dès lors pas utile de mettre en place un module de formation spécifique relatif à la transmission des savoirs qui consisterait à suggérer une méthodologie utile pour conserver la trace d'une carrière administrative ?
  • Réponse du 03/09/2015
    • de LACROIX Christophe

    En ce qui concerne l’absorption de la Direction de la Formation du SPW par l’EAP, cette question n’est actuellement pas à l’ordre du jour.

    Si en matière de formation du personnel, l’EAP est compétente pour l’organisation et la gestion des formations transversales et de carrières, tant pour le SPW que pour le MFWB, la Direction de la Formation du SPW continue d’assurer la gestion des formations spécifiques aux métiers du SPW.

    En ce qui concerne les formateurs internes, l’EAP y a recours pour la mise en œuvre des formations transversales et de carrière. En termes de chiffres, sur la totalité des formations reprises dans son plan de formation 2015 incluant les formations transversales, de carrière et initiales, soit 175 formations, le taux de formations données par des formateurs internes s’élève à 25.8 %. Pour les seules formations transversales, ce taux s’élève à 30.9 %. En ce qui concerne les formations de carrière qui ne sont organisées actuellement pour le MFWB, le taux de recours aux formateurs est de 100 % pour les deux brevets d’accession au niveau 1 en cours.

    La volonté de l’EAP est bien évidemment d’accroître sa collaboration avec les formateurs internes. Les formateurs internes disposent en effet d’une très bonne connaissance de leur matière et de l’administration, ce qui constitue un avantage incontestable pour la formation afin que celle-ci ne soit pas désincarnée de la réalité des administrations.

    Actuellement, l’École mène différentes actions permettant d’identifier de nouveaux formateurs internes. Une enquête administrative vient d’être menée à cette fin.

    En matière d’indemnités, de par son contrat de gestion approuvé par les Gouvernements le 13 février 2014, l’EAP est chargée, en concertation avec le SPW et le MFWB, d’harmoniser les modalités d’indemnisation des formateurs internes. En effet, à ce jour, ces modalités sont différentes au SPW et au MFWB. Ainsi, le SPW dispose d’une base réglementaire en ce qui concerne la désignation des formateurs internes et l’octroi d’une allocation à ceux-ci. Il s’agit de l’arrêté du Gouvernement wallon du 27 mai 2010 accordant une allocation aux agents qui prêtent leur concours à la formation du personnel. Le MFWB indemnise ses formateurs internes sur une base contractuelle.
    Les Gouvernements wallon et de la Fédération Wallonie-Bruxelles fixeront prochainement des modalités communes sur base d’un arrêté.
    Dans l’attente, les formateurs internes continuent de se voir appliquer les règles de leur administration d’origine.
    Le montant de l’allocation actuellement versée aux formateurs internes est en Région wallonne de +/- 20euros brut par heure de formation. Ce montant ne peut être comparé au revenu d’un enseignant. En effet, le formateur interne est un agent qui prête à titre occasionnel son concours et son expertise à la Direction de la Formation et/ou à l’École. Il reçoit sa rémunération d’agent et se voit indemnisé pour la charge supplémentaire que représente la dispense d’une formation.

    Depuis mai 2015, l’École offre une formation pédagogique aux formateurs internes. Il s’agit d’une formation de 4 jours qui doit aider le « formateur-expert » à devenir un « formateur-animateur ». À l’issue de cette formation, le participant est capable d’animer une formation de manière attractive, de communiquer son expérience et son expertise aux participants ainsi que d’adapter sa manière de former au public.

    Par rapport à de nouveaux besoins de formation exprimés par une administration ou un OIP, le premier mode de communication se fait dans le cadre de l’élaboration du plan de formation. Les travaux relatifs au plan 2016-2017 démarreront dès septembre prochain.
    Des besoins non exprimés dans ce cadre pourront être pris en charge par l’EAP dans le respect des limites budgétaires, tout en restant bien évidemment attentif au délai de mise en œuvre, notamment en cas d’externalisation de la formation.

    Enfin, s’agissant du transfert des savoirs, des initiatives ont été prises en ce sens par le SPW. Je veillerai à sensibiliser les différents acteurs pour qu’ils prévoient une méthodologie et des procédures destinées à assurer la continuité de la transmission des savoirs.