/

La dissolution et la liquidation de l'Office des produits wallons (OPW)

  • Session : 2014-2015
  • Année : 2015
  • N° : 343 (2014-2015) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 03/08/2015
    • de STOFFELS Edmund
    • à COLLIN René, Ministre de l'Agriculture, de la Nature, de la Ruralité, du Tourisme et des Infrastructures sportives, délégué à la Représentation à la Grande Région

    Il y a eu une dissolution fin de l'année dernière et une liquidation est en cours de l'OPW.

    Les subsides de la Région wallonne ne suffisaient plus qu’à couvrir les frais fixes. Les huit personnes qui travaillaient pour l’OPW sont reprises.

    Le conseil d'administration voulait que les activités soient pérennisées par l’APAQ-W. Cela sera-t-il le cas ?

    L'objectif est de promouvoir les produits du terroir, aider les producteurs à les faire connaître, mais aussi créer une conscience wallonne à travers la solidarité économique. On se souvient des campagnes de promotion pour le fromage, la bière, l’eau… Il s'agissait d'une ASBL qui cultivait aussi son indépendance.

    Cela sera-t-il toujours le cas pour l’APAQ-W ? Car il faudrait que la promotion des produits wallons se fasse en dehors de la sphère politico-administrative.
  • Réponse du 03/09/2015
    • de COLLIN René

    Afin de pérenniser les activités antérieures, les missions de l’OPW (Office des produits wallons) ont été intégrées dans le plan stratégique et opérationnel 2015 de l’APAQ-W (Agence wallonne pour la promotion d’une agriculture de qualité).

    Les activités propres de l’OPW ont ainsi été maintenues, même si une réflexion est en cours quant à la refonte de la revue « Wallonie nouvelle » à laquelle collaborait déjà l’APAQ-W depuis plusieurs années.

    Par ailleurs, un groupe de travail regroupant mon Cabinet, celui de mon Collègue le Ministre Marcourt, la Fédération HORECA Wallonie, le Commissariat général au Tourisme et l’APAQ-W, travaille sur un projet de réseau mettant en évidence les artisans restaurateurs du terroir wallon, prolongeant ainsi l’action « Tables du Terroir » de l’OPW.

    L’intégration de l’OPW, en plus de clarifier les choses sur le plan des tâches respectives, ne peut donc être que bénéfique pour la promotion de notre agriculture, de nos produits wallons et de nos artisans.

    Enfin, je rappelle que depuis cette année, le plan stratégique annuel de l’APAQ-W est établi en concertation avec les producteurs afin de répondre à leurs besoins.