/

L'Office des produits wallons (OPW)

  • Session : 2014-2015
  • Année : 2015
  • N° : 344 (2014-2015) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 03/08/2015
    • de STOFFELS Edmund
    • à COLLIN René, Ministre de l'Agriculture, de la Nature, de la Ruralité, du Tourisme et des Infrastructures sportives, délégué à la Représentation à la Grande Région

    L'Avenir/Le Jour a mentionné que « Les ennuis ont vraiment commencé avec le Ministre Happart qui a voulu politiser à outrance. Et puis avec son successeur Benoît Lutgen qui a considéré celui-ci comme la « chose » de son prédécesseur et donc voulu l’assainir. Avec des soupçons de détournements qui tombaient et un dépôt de plainte. ».

    Il s'agissait d'une période noire pour tous les intéressés qui finalement en sont sortis blanchis. Mais en attendant, le fonctionnement de l'OPW avait été ébranlé, les subsides rabotés et l’image écornée. Tout cela s'est produit entre 2005 et 2011 et il y a eu beaucoup de temps perdu.

    Peut-on considérer aujourd’hui que ces accusations ont abouti à mettre en danger la survie de l’OPW ? L’affaire peut-elle être considérée comme clôturée ?
  • Réponse du 03/09/2015
    • de COLLIN René

    La Déclaration de politique régionale 2009-2014 prévoyait de faire de l’APAQ-W (Agence wallonne pour la promotion d’une agriculture de qualité) la structure de promotion unique des produits agricoles wallons.

    Cette volonté s’est concrétisée par la réforme de l’agence dans le cadre du Code wallon de l’agriculture et par la reprise par l’APAQ-W des activités de diverses associations subventionnées par la Région pour la promotion des produits agricoles.

    Pour assurer une continuité des actions et en accord avec le Conseil d’administration de l’OPW (Office des produits wallons), une intégration progressive de l’OPW a été mise en place :
    * Les actions de l’année 2013 ont été réalisées en coordination avec l’APAQ-W dans le cadre du suivi de la convention;
    * En 2014, les actions ont totalement été intégrées dans le plan d’action de l’APAQ-W. Leur coordination ainsi que celle de l’équipe était assurée par l’APAQ-W dans le respect du dispositif du protocole établi entre les deux structures.

    En sa séance du 20 novembre 2014, le Gouvernement a approuvé l’intégration des missions et du personnel de l’OPW au sein de l’APAQ-W à dater du 1er janvier 2015.

    Cette intégration s’est faite harmonieusement en veillant à préserver au maximum les intérêts des agents devenus désormais membres du personnel contractuel de l’APAQ-W.