/

La baisse de confiance des agriculteurs

  • Session : 2014-2015
  • Année : 2015
  • N° : 345 (2014-2015) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 03/08/2015
    • de CRUCKE Jean-Luc
    • à COLLIN René, Ministre de l'Agriculture, de la Nature, de la Ruralité, du Tourisme et des Infrastructures sportives, délégué à la Représentation à la Grande Région

    À la veille de la Foire de Libramont, Crelan indique que le taux de confiance des agriculteurs est en chute libre. Peu de marge sur les prix et une mondialisation en termes de concurrence font craindre le pire.

    Quelle et la réaction de Monsieur le Ministre ? Quelles sont les mesures à court, moyen et long termes prises pour positionner utilement l'agriculture en Wallonie dans une modernité porteuse d'avenir ?
  • Réponse du 03/09/2015
    • de COLLIN René

    Nous sommes tous bien conscients que la mondialisation de l’économie amène des conséquences directes en termes de concurrence pour nos agriculteurs et notamment au niveau des prix. Le secteur agricole dénonce régulièrement des pratiques commerciales inéquitables dans la filière agroalimentaire ou des conditions de concurrence inégales. Dès lors, quelques exigences sociales ou environnementales diffèrent d’un point à l’autre de la planète. Sur ce point, la Commission européenne doit publier d’ici à fin 2015 – début 2016 un rapport sur lequel elle s’appuiera pour décider de proposer ou pas des dispositions réglementaires aux législateurs européens.

    Au niveau belge, il existe une initiative interprofessionnelle volontaire « la concertation de chaîne », au sein de laquelle chaque maillon de la filière alimentaire de la production agricole à la distribution est représenté par une organisation professionnelle représentative (FEVIA, COMEOS, UCM, UNIZO, APFACA). La production agricole y est représentée par l’Agrofront (FWA, BB, ABS). Dans le cadre de la crise laitière actuelle, la représentation agricole a été élargie à la FUGEA, la FJA et le MIG. Cette initiative constitue une plate-forme de dialogue qui a donné naissance au « code de conduite pour des relations commerciales équitables » auquel les opérateurs économiques actifs dans la filière alimentaire peuvent souscrire ou non. C’est au sein de cette plate-forme que se conduisent les discussions concernant le paiement d’un prix plus rémunérateur aux producteurs de lait.

    La Wallonie accompagne jour après jour les agriculteurs pour leur permettre de faire face à la concurrence en développant leur exploitation de manière plus rentable et plus durable. L’innovation est soutenue par la mise en place de nombreux projets de recherche et de développement. Il est attendu de ceux-ci de lever les freins identifiés et de résoudre les problèmes.


    Certains freins à notre production agricole étant partagés avec d’autres pays européens, la Wallonie est également active dans différents programmes de recherche européens. On démultiplie ainsi les résultats par rapport aux moyens disponibles avec pour objectif de fournir au secteur agricole un maximum d’enseignements leur permettant de se positionner au mieux par rapport à leurs concurrents.