/

L'extension du parc éolien de Taravisée

  • Session : 2014-2015
  • Année : 2015
  • N° : 712 (2014-2015) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 07/08/2015
    • de MOUYARD Gilles
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports, des Aéroports et du Bien-être animal

    Monsieur le Ministre n'est peut-être pas sans savoir que le projet d’extension du parc éolien de Taravisée, située entre Fosses-la-Ville et Floreffe, est actuellement soumis à l’enquête publique. Car en effet, EDF Luminus, souhaite ajouter trois éoliennes de 3 MW et de 150 m de haut aux sept éoliennes existantes.

    En 2013, EDF Luminus avait déjà rentré ce dossier qui revient aujourd’hui très légèrement amendé. À l’époque cette même société avait introduit une demande de permis unique pour ces trois éoliennes, mais Elia le gestionnaire de réseau avait rendu un avis négatif, car l’une des trois éoliennes est trop proche du poste de haute tension de Fosses-Bonnoi.

    Aujourd’hui, le promoteur revient donc avec une nouvelle mouture qui ne comprend qu’une seule modification, à savoir que l’éolienne la plus proche du poste de haute tension a été quelque peu écartée.
    Lors de la première enquête publique, les riverains du parc éolien de Taravisée craignaient que l’ajout de trois nouvelles éoliennes n’accentue le bruit causé par le parc existant. À cela s’ajoutait le fait que la Commune de Fosses-la-Ville avait rendu un avis défavorable sur le projet, conditionné à la réalisation d’une étude d’incidence.

    Dans le rapport de la première étude d’incidences, l’on pouvait lire que la visibilité du parc sera beaucoup plus importante vers l'ouest, le sud-ouest, engendrant d'office un impact paysager plus important.

    À ce jour la Commune de Fosses-la-Ville compte sur son propre territoire 13 éoliennes. Et si l’on en ajoute trois, cela fera un total de 16 éoliennes, alors que la commune de Fosses-la-Ville connait déjà aujourd’hui la plus grande concentration d’éolienne en Région wallonne. À cela s’ajoute également le risque d’engendrer un encerclement de mâts éoliens, du territoire communal, et un phénomène de covisibilité des éoliennes.

    Dès lors, n’est-il pas temps de mettre un frein aux projets des promoteurs sur le territoire de Fosses-la-Ville ?

    Monsieur le Ministre a-t-il déjà été informé au sujet de ce dossier ? Quelle est son analyse de la situation ? Est-il favorable à l’implantation de ces trois nouvelles éoliennes sur le territoire de la Commune de Fosses-la-Ville? Si oui, que fait-il du risque d’engendrer une impression d’encerclement de mâts éoliens du territoire communal ?
  • Réponse du 11/08/2015
    • de DI ANTONIO Carlo

    Je ne connais pas le contenu de cette demande de permis qui est actuellement instruite en première instance. En tant qu’autorité compétente en cas de recours devant le Gouvernement wallon, j’entends respecter mon devoir de réserve.

    Les notions d’implantation sur le territoire communal, d’encerclement et de covisibilité sont examinées lors de l’instruction de cette demande de permis sur la base des critères définis par le Cadre de référence, et ce tant en première instance qu’au stade d’un éventuel recours.