/

Les navettes entre Charleroi Sud et l'aéroport de BSCA

  • Session : 2014-2015
  • Année : 2015
  • N° : 716 (2014-2015) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 07/08/2015
    • de DE BUE Valérie
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports, des Aéroports et du Bien-être animal

    J’ai pu lire récemment une déclaration de Jean-Jacques Cloquet dans la presse dans laquelle il disait travailler « depuis quelque temps déjà, avec le ministre régional Carlo Di Antonio et la SRWT, à l'optimalisation de la liaison par bus entre la gare de Charleroi Sud et l'aéroport ».

    Monsieur le Ministre a lui-même parlé il y a près d’un an de la mise en place d’une task force de manière à travailler « très rapidement » à la mise en place de ce projet.

    Où en est-on aujourd’hui de la mise en place de ces navettes à haute fréquence entre la gare et l’aéroport ? Quel en serait l’impact budgétaire ? Quel serait l’impact sur le trafic ? Peut-on aussi prévoir une incidence sur la fréquentation de l’aéroport ou sur le tourisme, ces navettes étant présentées comme une aubaine pour les commerces et établissements Horeca ?
  • Réponse du 20/08/2015
    • de DI ANTONIO Carlo

    Une « task force » a bien été mise en place dès le printemps pour dresser les points de vue de chaque intervenant concerné, dégager les synergies et définir les actions nécessaires pour mener à bien ce projet de navettes entre Charleroi Sud et l’aéroport.
    Ainsi, une série d’exigences techniques et/ou organisationnelles justifiées dans le but d’optimiser le fonctionnement ont été identifiées.

    Il est donc prématuré de définir l’impact budgétaire détaillé du projet.

    Celui-ci semble effectivement très prometteur en termes notamment d’impact sur le tourisme de la ville de Charleroi.

    En effet une forte proportion des voyageurs transitant par l’aéroport et en attente de correspondance est aujourd’hui « retenue » dans les installations de l’aéroport pendant parfois des périodes longues.
    La création de la navette devrait leur permettre de se rendre en ville facilement, ce qui représente effectivement une opportunité pour les commerces et les établissements Horeca.