/

Les halls relais agricoles

  • Session : 2014-2015
  • Année : 2015
  • N° : 352 (2014-2015) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 07/08/2015
    • de CRUCKE Jean-Luc
    • à COLLIN René, Ministre de l'Agriculture, de la Nature, de la Ruralité, du Tourisme et des Infrastructures sportives, délégué à la Représentation à la Grande Région

    Dans le cadre des aides financières destinées à favoriser la consommation, Monsieur le Ministre évoque dans la presse le lancement d'un projet de halls relais agricoles qui permet de raccourcir les étapes pour le producteur et le consommateur.

    Il convient de reconnaître que l'idée n'est pas nouvelle et qu'elle fut initiée par les prédécesseurs de Monsieur le Ministre.

    À cet égard, M. le Ministre peut-il faire le point sur la situation actuelle des halls relais en Wallonie ? Combien sont-ils ? Où se situent-ils ? Quels sont les budgets dépensés par la Wallonie dans le passé ? Un rapport d'évaluation a-t-il été rédigé ? Quand ? Par qui ? Quelles sont les principales recommandations et conclusions ?

    Monsieur le Ministre s'oriente-t-il vers un nouvel appel à projets ? Quelles en sont les modalités et caractéristiques ? Quels sont le budget et l'échéancier ?
  • Réponse du 03/09/2015
    • de COLLIN René

    Suite à l’appel à projet, lancé en 2011, 5 dossiers ont reçu leur arrêté ministériel (promesse ferme) et 2 dossiers sont, actuellement, en cours de traitement.

    Les halls relais subsidiés se trouvent dans les entités de Ciney, Gembloux, Cul-des-Sarts, Gibecq et Trois-Ponts. Les 2 halls relais en cours de réalisation se situent à Nandrin et à Marloie.

    Actuellement, 2.680.000,00 euros ont été engagés et les dépenses effectives se montent à 546.614,20 euros.

    En 2011, lors du précédent appel à projets, sans savoir si les projets seraient retenus, les promoteurs ont présenté des esquisses des halls relais agricoles. L’acceptation des projets a ouvert la porte aux différents intervenants qui ont, à partir de ce moment, pu mettre en œuvre toutes les démarches et analyses nécessaires à la concrétisation de leurs halls relais : financement, recherche de bâtiments, organisation, contacts avec l’AFSCA, …

    Dès lors, le démarrage des halls relais agricoles est assez récent. L’arrêté du Gouvernement wallon prévoyait qu’ils soient mis en fonction dans une période de trois ans, prolongeable un an, après la décision d’octroi.

    Aujourd’hui, quatre halls relais subsidiés sont en fonctionnement. Dès lors, l'honorable membre comprend qu’aucun rapport d’évaluation pertinent n’est encore disponible. Seules des recommandations de l’administration dans le suivi des dossiers de subventions existent.

    Sur base de l’expérience décrite, je souhaite effectivement lancer un nouvel appel à projets. Je prévois de modifier l’arrêté de 2011 sur base duquel l’appel à projets avait été lancé afin de tenir compte des difficultés passées dans le lancement des procédures.

    Le Gouvernement wallon, en sa séance du 16 juillet 2015, a adopté en 1re lecture un projet d’arrêté modifiant l’AGW du 12 mai 2011 fixant les conditions d'octroi des subventions relatives aux halls relais agricoles et déterminant les modalités de leur mise à disposition. Un appel à projets à destination, notamment, des associations sans but lucratif ou des coopératives dont l’objet social principal est la promotion ou la valorisation des produits issus de l’agriculture wallonne sera lancée prochainement.

    Le projet d’AGW contiendra une possibilité d’octroi d’une aide pour le suivi du dossier par un consultant afin d’avoir dans le cadre de ces appels à projets, des dossiers viables et pertinents permettant de déboucher sur la construction de halls relais dans des régions semi-rurales.