/

L'impact des labellisations

  • Session : 2014-2015
  • Année : 2015
  • N° : 358 (2014-2015) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 07/08/2015
    • de DE BUE Valérie
    • à COLLIN René, Ministre de l'Agriculture, de la Nature, de la Ruralité, du Tourisme et des Infrastructures sportives, délégué à la Représentation à la Grande Région

    Monsieur le Ministre a déclaré il y a quelques mois avoir pris deux décisions à propos des labels “Bistrot de Terroir”. Il souhaitait lancer une étude relative au développement et à la pérennisation du réseau ainsi que l’arrêt momentané des labellisations dans l’attente des conclusions de cette étude.

    La labellisation des établissements ayant repris, je suppose que Monsieur le Ministre a eu les résultats de cette étude. Peut-il me dire quelles étaient les conclusions de cette étude et quelle est l’évaluation de l’impact de ce label ?
  • Réponse du 03/09/2015
    • de COLLIN René

    En ce qui concerne les « Bistrots de Terroir », une étude a bien été menée et ses résultats nous ont été présentés en juin dernier.

    Cette étude visait d’une part, à établir un diagnostic des forces-faiblesses-opportunités-menaces de ce produit touristique, et d’autre part, à proposer les pistes possibles pour une pérennisation du label.

    En ce qui concerne l’impact de ce label, le champ de l’étude était trop limité pour pouvoir mesurer le retour en termes chiffrés. Il s’agissait plus d’une étude à caractère qualitatif que quantitatif.

    Il est utile de rappeler que le concept « Bistrot de Terroir » a pour origine une volonté de combiner l’aide à un secteur économique en perte de vitesse, et la valorisation d’un produit touristique attractif.

    Pour être bref, les conclusions de l’étude suggèrent deux grandes options : soit développer au maximum le nombre de partenaires labellisés (au risque d’une perte d’identification « terroir ») ou renforcer les critères de sélection en accentuant la notion « d’authenticité » (au risque de perdre des partenaires).

    À l’heure actuelle, le choix d’orientation est toujours en réflexion et discussion, mais la volonté de maintenir et de pérenniser le label « Bistrot de Terroir » reste entièrement d’actualité. Il a été convenu à ce sujet qu’une prochaine réunion se tiendrait en septembre entre le Commissariat général au Tourisme, HORECA et le Cabinet afin d’aboutir à une conclusion.