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La problématique du réseau RAVEL et plus particulièrement les lignes ferroviaires désaffectées 126 "Ciney-Statte" et 127 "Statte-Landen"

  • Session : 2004-2005
  • Année : 2005
  • N° : 45 (2004-2005) 1

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  • Question écrite du 03/01/2005
    • de COLLIGNON Christophe
    • à DAERDEN Michel, Ministre du Budget, des Finances, de l'Equipement et du Patrimoine
    J'ai dernièrement été sensibilisé par les attentes de l'asbl « La Traversine » dans son courrier par lequel elle réagit à l'appel à la participation vis-à-vis du Contrat d'avenir pour la Wallonie.

    Créée en 1996, cette asbl a débuté ses activités dès mars 1996, à la suite du lancement du programme « RAVEL » (réseau autonome des voies lentes) par le Gouvernement wallon en 1995.

    L'Association a notamment pour but de promouvoir la création, la conservation et la mise en valeur d'une voie lente à usage non motorisé, appelée « La traversine » sur les lignes ferroviaires désaffectées 126 « Ciney-Statte » et 127 « Statte-Landen ».

    Depuis le début de ces activités, les informations transmises à l'égard de ce projet ont été multiples et contradictoires. A ce jour et depuis huit ans, pas un mètre de Ravel n'aurait été aménagé sur les lignes 126 et 127.

    Monsieur le Ministre pourrait-il m'informer concernant l'évolution prévue des travaux liés au programme Ravel (830 kms auraient été aménagés sur les 2 000 kms possibles) ?

    Plus particulièrement, des aménagements sont-ils envisagés sur les anciennes voies ferrées 126 « Ciney-Statte » et 127 « Statte-Landen » ? Si oui, quels sont-ils et quels sont les délais de réalisation prévus ?
  • Réponse du 03/02/2005
    • de DAERDEN Michel

    Je connais bien le dossier de la « Traversine » à l'origine de l'interpellation de l'honorable Membre.

    Il faut distinguer deux volets dans ce dossier.

    Le premier concerne la ligne 127, constituant la partie Nord du projet et relie Wanze (Statte) à Hannut et Landen.

    Ces dernières années, la Société ELIA a posé une ligne haute tension enterrée dans la majeure partie du tracé de la ligne 127. La pose du revêtement proprement dit va maintenant pouvoir débuter.

    Compte tenu du montant nécessaire, cette réalisation doit s'étaler sur plusieurs années.

    J'ai programmé en 2004 et 2005 les deux premières tranches du projet. Les adjudications sont en cours. Les premières réalisations sur terrain sont prévues pour le second semestre 2005. Je vise à avoir terminé l'itinéraire en 2008.

    Le second volet concerne la ligne 126, au Sud de la Meuse. Cette ligne relie Statte à Ciney via Modave, Clavier, Havelange et Hamois.

    Pendant mon premier mandat à la tête du département des Travaux publics, alors que le MET étudiait l'aménagement, la ligne a été reconnue d'un haut intérêt écologique, interdisant tout aménagement cohérent de type Ravel.

    Par ailleurs, la SNCB s'opposait à l'époque au déferrage de la ligne.

    Ces derniers mois, les choses semblent évoluer, tant à la SNCB qu'au niveau du département de l'aménagement du territoire.

    Je reste dès lors attentif à ce dossier que je pourrai intégrer, le cas échéant, dans ma programmation budgétaire pluriannuelle dès que j'aurai reçu l'assurance de réunir les conditions nécessaires à la mise en œuvre d'un déménagement de type Ravel.