/

Le projet "One belt, one road"

  • Session : 2014-2015
  • Année : 2015
  • N° : 142 (2014-2015) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 28/08/2015
    • de LAMBELIN Anne
    • à MAGNETTE Paul, Ministre-Président du Gouvernement wallon

    En 2013, la Chine a lancé le projet « One belt, one road » qui a pour but de relier les plus grandes villes industrielles chinoises aux plus grandes villes commerciales asiatiques, africaines et européennes. Cette ambition est non seulement une stratégie économique, mais également géopolitique. À plus long terme, ces lignes pourraient également servir au transport de passagers.

    Ce projet, considéré comme le plus ambitieux du XXIème siècle, serait financé par l’Asian Infrastructure Investment Bank auquel la Belgique a officiellement demandé l’adhésion lors de la visite royale en Chine. Durant cette visite, le journal néerlandophone, De Morgen, relate que le Président chinois Xi Jinping aurait fait part de son intention d’inclure le port d’Anvers (qui est actuellement déjà relié à la Chine) dans le projet « One belt, one road ».

    Le Ministre-Président flamand, Geert Bourgeois, a déjà fait savoir dans une interview de juillet que la Flandre était séduite par l’idée, mais que, pour qu’une telle liaison soit possible, il faudrait la réouverture de « l’ijzeren rijn », la ligne ferroviaire entre l’Allemagne et la Flandre, qui ne passe pas par la Wallonie !

    Si actuellement nous ne sommes encore qu’aux prémices de ce méga-projet chinois, nous ne pouvons que nous inquiéter de la direction que prennent les négociations. En effet, notre Région aurait beaucoup à perdre si une telle liaison utilisait « l’ijzeren rijn », sans circuler par la Wallonie. Les villes et gares wallonnes, comme Charleroi, auraient tout à y gagner !

    La Wallonie a-t-elle, lors de la visite royale, participé aux discussions portant sur le projet « One belt, one road » ? Une stratégie est-elle, ou sera-t-elle mise en place par le Gouvernement wallon et/ou l’AWEx vis-à-vis du projet ? Enfin, des discussions sont-elles envisagées avec la Flandre dans ce cadre ?
  • Réponse du 21/09/2015
    • de MAGNETTE Paul

    J'invite l'honorable membre à interroger Monsieur Jean-Claude Marcourt, Ministre compétent pour ces matières.