/

Le test gratuit de la 3G et de la 4G pour les citoyens en Wallonie

  • Session : 2014-2015
  • Année : 2015
  • N° : 320 (2014-2015) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 28/08/2015
    • de LAMBELIN Anne
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, de l'Industrie, de l'Innovation et du Numérique

    Le nouveau baromètre TIC (Technologies de l'information et de la communication) 2015, présenté le 16 juillet par le SPF Économie, démontre qu’en matière de connectivité et de manière globale, la Belgique n’a pas à rougir des résultats.

    Ainsi, il est observé qu’en Belgique, 84 % des ménages possèdent au moins un ordinateur et 83 % disposent d'une connexion Internet. Cette dernière est une connexion à haut débit dans 98 % des cas.

    Cependant, la connectivité mobile est, elle, beaucoup plus dispersée, surtout en Wallonie. Les données récoltées par le SPF Economie démontrent que la Wallonie est la région la plus touchée par la non-distribution de la 4G. Ainsi, peu de zones au sud du sillon Sambre-Meuse sont couvertes par cette (dernière) technologie. De plus, si l’internet à domicile a conquis nos concitoyens, seulement 53,7 % de la population belge utilisent l'internet mobile par téléphone. C'est 13 % de moins que la moyenne européenne et c'est inférieur aux performances de nombreux pays d’Europe de l’Est, comme la Slovaquie ou la Bulgarie.

    Pour y remédier, le ministre des Télécommunications et de l'Agenda numérique, Alexander De Croo, envisage de permettre à tous les citoyens de tester le service, gratuitement, durant certains week-ends, en accord, avec les différents opérateurs. Le premier test de ces week-ends 3G et 4G free devrait avoir lieu en octobre dans tout le pays.

    Suite à cette annonce, voici mes différentes questions.

    Les Régions sont-elles conviées aux discussions concernant ces week-ends « test » ?

    De quelle manière la Région wallonne compte-t-elle y participer ?

    Des campagnes seront-elles lancées pour soutenir cette initiative ?
  • Réponse du 30/08/2016
    • de MARCOURT Jean-Claude

    La stratégie numérique de la Wallonie met en avant le très haut débit comme un des prérequis indispensables pour garantir l’attractivité de notre territoire. De ce point de vue, la connectivité réseau par tous les moyens, y compris mobile constitue donc une priorité.

    À cette fin, une série d’échanges sont en cours depuis plusieurs mois avec les différents opérateurs concernés. Dans le cadre de ces échanges, la Région a fait le choix, à la différence de ce qui se pratique parfois chez certains de nos voisins, de maintenir une stricte logique de neutralité technologique afin de ne pas entraver les dynamiques d’innovation permettant de servir au mieux les intérêts du consommateur final et cela où qu’il se trouve, que ce soit au travers de connexions fixes, mobiles ou encore d’une combinaison de ces deux modes d’accès. Cette hybridation des différentes solutions fixes et mobiles est notamment l’une des clés essentielles permettant la montée en débit sur des technologies existantes afin d’offrir à nos entreprises et à nos citoyens, où qu’ils se trouvent sur le territoire, des performances compatibles avec les usages attendus en matière numérique.

    Nous travaillons également dans ce cadre avec le niveau fédéral et en particulier l’IBPT, pour faciliter l’identification de zones blanches en termes de couverture réseau. Cet aspect constitue un facteur décisif pour une large adoption du mobile-data en Wallonie. En effet, il parait en effet fort peu pertinent de vouloir proposer de « tester » gratuitement une connexion mobile lorsque le citoyen concerné se trouve dans une zone de mauvaise réception du signal ou pire, dans une zone blanche. Nous allons donc faire porter nos efforts sur l’amélioration constante de la couverture, y-compris en indoor qui constitue pour l’instant un domaine très imparfaitement mesuré par les études disponibles.

    La 4G constitue un véritable « game changer » en termes de performances (capacités, débits et latence) par rapport à la génération mobile numérique précédente. Ce confort d’utilisation marque clairement un décollage des usages constatés par les opérateurs, y compris en Wallonie là où la 4G est disponible.

    Enfin, concernant les week-ends « test », cette initiative a été organisée par le fédéral avec les opérateurs mobiles et il n’y a pas eu de concertation particulière à ce sujet avec les Régions.