/

Le Trilogiport

  • Session : 2014-2015
  • Année : 2015
  • N° : 776 (2014-2015) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 28/08/2015
    • de HENRY Philippe
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    Le chantier de réalisation de la plateforme multimodale Trilogiport et de ses accès est en voie d'achèvement. Je souhaiterais que Monsieur le Ministre fasse le point sur celui-ci.

    Tout d'abord, des modifications ont dû été apportées en cours de chantier en raison de contingences non prises en compte dans le projet initial. Quelles ont été ces modifications ? Quel surcoût ont-elles entraîné ?

    Il m'est notamment revenu que deux ronds-points, achevés conformément au cahier des charges de la DGO2, ont dû être complètement transformés sur l'injonction de l’administration des routes, car ils ne satisfaisaient pas aux prescriptions habituelles de cette administration. Il m'a également été rapporté qu'une fois la nouvelle voirie entre le pont d'Haccourt et le premier rond-point sur le site a été terminée, il a fallu arracher le tarmac et les bordures en béton. Monsieur le Ministre confirme-t-il ces informations ? Quelles sont les raisons de ces démolitions-reconstructions ?

    Le permis d'urbanisme imposait la création d'une station de contrôle de la qualité de l'air. Elle n'a pas encore été réalisée. Peut-il nous confirmer que ce dispositif sera bien mis en œuvre dans les temps ?

    L'accès des convois ferroviaires au Trilogiport est-il assuré ? Les voies ferrées ont-elles été raccordées aux voies du site de Chertal ?

    Quel est le calendrier de finalisation des travaux et du démarrage des activités ?
  • Réponse du 15/09/2015
    • de PREVOT Maxime

    1. Travaux de Liège Trilogiport & Calendrier

    Les travaux de Liège Trilogiport touchent effectivement à leur fin. Voici ci-dessous un récapitulatif des divers travaux ayant été réalisés sur Trilogiport au cours de ces deux dernières années.
    Pour la plate-forme proprement dite, les travaux sont achevés et consistent notamment :
    * Déboisements (4 ha) ;
    * Travaux d’égouttage (12 km de réseau) ;
    * Mise à niveaux des terrains (terrassements de 920 000 m²) ;
    * Dépollution des sols ;
    * Travaux de voiries (giratoires, liaisons, parkings, rampe d’accès au pont d’Hermalle) ;
    * Déplacement et prolongation du RAVeL ;
    * Réalisation de bassins de la zone d’intégration paysagère et de pertuis pour la canalisation du ruisseau ;
    * Pose de rails de chemin de fer entre Trilogiport et le site de Chertal ;
    * Réalisation de l’infrastructure du terminal à conteneurs.

    Différents marchés de travaux sont en cours :
    - La réalisation du nouveau pont reliant l’autoroute à l’entrée de Trilogiport est en phase de finalisation. À ce jour, il reste des parachèvements de divers travaux à effectuer (parachèvement de la rampe amont du pont, côté Meuse, parachèvement du pont, etc). La fin des travaux est prévue fin octobre 2015 ;
    - Les travaux de plantations sur le site (2e phase) ;
    - La poursuite de la construction du bâtiment d’accueil du PAL.

    De nouveaux marchés seront lancés en 2016 :
    - Finition du merlon de la gravière Brock ;
    - Travaux de plantation (phase 3).

    Pour les investissements privés, DP World démarrera ses activités en fonction de la date d’obtention de leur permis unique.

    Selon WDP et DL Trilogiport Belgium, ces concessionnaires devraient également introduire durant les prochains mois leur demande de permis pour la construction d’une partie des halls logistiques.



    2. Modifications en cours de chantier

    Les ronds-points de la liaison entre Trilogiport et Haccourt ont effectivement été adaptés avant d’être remis en gestion à la Direction des Routes (DGO1) de mon administration.
    Il s’est avéré que la largeur de béton imprimé franchissable ne correspondait pas exactement aux exigences souhaitées, raison pour laquelle le béton imprimé a été adopté.
    Ces travaux sont maintenant achevés. Ce détail constitue un aléa de chantier et n’a aucune répercussion financière sur le chantier.



    3. Station de contrôle de la qualité de l’air

    Selon une imposition du permis d’urbanisme, la qualité de l’air doit être vérifiée dans les environs de la plate-forme multimodale. Des contacts ont ainsi été pris avec l’AWAC et l’ISSEP en vue d’identifier l’endroit le plus adéquat pour y installer une station de contrôle de la qualité de l’air. La station de contrôle de la qualité de l’air sera placée dès la mise en service de la plate-forme multimodale.

    Dans un premier temps, il s’agira d’une station de contrôle mobile qui sera implantée entre la rue Basse-Hermalle et la rue Preixhe (à l’amont du Mosan) sur un terrain appartenant au Service public de Wallonie. Il s’agit de l’endroit le plus représentatif. L’AWAC et l’ISSEP mesureront la qualité de l’air afin d’identifier les éventuels dépassements et les sources éventuelles de ces dépassements. Il faut également noter que ces mesures seront intégrées aux mesures de la qualité de l’air de la Wallonie. Fin 2015, l’ISSEP commandera une station de contrôle.

    Dès que les mesures auront validé la bonne implantation de la station de mesure, une demande de permis d’urbanisme sera sollicitée et l’édification d’un bâtiment (local de 5 m x 5 m maximum) sera effectuée.

    Au stade actuel, le dossier suit donc son cours et respecte le timing.



    4. Liaison ferroviaire – passage sur Chertal

    Les voies ferrées ont bien été réalisées sur Trilogiport (présence de la gare ferroviaire) et sont effectivement raccordées au réseau d’ArcelorMittal.

    Concernant la liaison ferroviaire et le droit de passage sur le territoire de Chertal, il y a un accord de principe avec ArcelorMittal Belgium (AMB) datant de 2009 qui a été reconfirmé en 2014. Les modalités pratiques sont en cours de finalisation en vue de l’utilisation des voies ferrées sur Chertal.