/

La durée d'hospitalisation pour les accouchements

  • Session : 2014-2015
  • Année : 2015
  • N° : 785 (2014-2015) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 03/09/2015
    • de DE BUE Valérie
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    Début juillet, Monsieur le Ministre a indiqué vouloir mettre en place des réunions concernant la volonté de limiter la durée d'hospitalisation pour les accouchements. Ces réunions avec le secteur hospitalier et l'ONE doivent avoir lieu à la rentrée.

    Peut-il nous donner les dates de ces réunions ? A-t-il déjà pu mettre sur pied un canevas ? Quand compte-t-il faire une analyse détaillée des besoins ?
  • Réponse du 15/09/2015
    • de PREVOT Maxime

    Le 15 juillet dernier, en réponse à une question orale sur la réforme du secteur hospitalier envisagée par le Fédéral, je précisais que le raccourcissement du séjour hospitalier dans les maternités rend plus difficile toute la promotion de la santé et l'éducation sanitaire qui est faite aux jeunes mamans après l'accouchement et, plus particulièrement, aux mamans qui accouchent pour la première fois, aux mamans issues de milieux défavorisés, aux mamans vivant seules, et elles sont de plus en plus nombreuses, ou encore aux mamans dont les liens familiaux se sont distendus et qui ont peu de contacts avec leur propre mère.

    Je disais également avoir le sentiment que la mesure du Fédéral déplace un problème en dehors de l'hôpital plutôt que de le résoudre.

    Et je concluais en signalant que je serai attentif à ce sujet, et ce, en concertation avec le secteur hospitalier, mais aussi, s’agissant de promotion de la santé à l’égard des nouveau-nés, avec ma collègue Joëlle Milquet en charge de cette matière dans le cadre de la Petite Enfance en Fédération Wallonie-Bruxelles, ainsi qu’avec l'ONE.

    Concrètement, la réunion avec le cabinet de la Ministre Milquet va avoir lieu dans les jours qui viennent et c’est à cette réunion que sera examinée la façon dont la concertation avec l’ONE sera organisée. Je n’ai en effet pas de compétence directe à l’égard de l’ONE.

    En ce qui concerne les concertations avec le secteur hospitalier, il n’était pas prévu d’organiser des réunions spécifiquement sur ce thème. D’autant plus que le raccourcissement des séjours hospitaliers est une mesure dépendant directement du Fédéral. La concertation prévue consiste à se tenir mutuellement informés entre autres via les fédérations hospitalières, pour pouvoir, le cas échéant, porter le dossier ou relayer les problèmes dans les groupes de travail ad hoc de la Conférence interministérielle de la Santé. Ce sont donc des formes de concertation habituelles et courantes avec ce secteur, notamment par contacts directs ou téléphoniques ou par mails, comme cela se fait pour de nombreux autres dossiers qui concernent ce secteur.