/

Les sites d'abattage temporaires

  • Session : 2014-2015
  • Année : 2015
  • N° : 719 (2014-2015) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 03/09/2015
    • de DE BUE Valérie
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports, des Aéroports et du Bien-être animal

    La décision a été prise cette année pour la fête du sacrifice de supprimer les sites d’abattage temporaires. En 2014, dix sites temporaires avaient accueilli 3.241 moutons contre 1.068 dans les neuf abattoirs fixes wallons.

    Monsieur le Ministre avait lui-même reconnu il y a quelques mois les problèmes géographiques de disposition des abattoirs fixes. Les Namurois devraient se rendre au moins jusque Ciney, le Président de l’assemblée des mosquées de Verviers s’inquiète de l’absence d’abattoir dans la région et de nombreuses autres personnes se retrouveront concernées.

    Il avait déclaré vouloir prendre ces décisions « dans le dialogue » et en concertation avec le secteur. On peut donc s’étonner de lire de nombreux témoignages, que ce soit des directeurs d’abattoir ou le Président de l’Exécutif des musulmans de Belgique, déplorer une application si rapide de ces décisions. Il avait d’ailleurs dit que cela ne serait pas possible en 2015. D’autres solutions comme étendre la période des abattages à trois jours semble laisser sceptiques plusieurs personnes du secteur.

    Ne craint-il pas, comme beaucoup le supposent, un retour à des abattages non contrôlés ? Reconnaissant lui-même que la mise en place ne sera pas possible pour cette année, quelles solutions temporaires est-il possible d’envisager afin d’assurer au mieux la transition ?
  • Réponse du 23/09/2015
    • de DI ANTONIO Carlo

    En date du 11 juin 2015, le Conseil d’Etat a rendu un avis sur un projet d’arrêté de Madame B. DEBAETS ; Secrétaire d’Etat bruxelloise au Bien-être animal. Le Conseil d’Etat y fait remarquer qu’il serait contraire au droit européen d’autoriser l’abattage rituel d’ovins ou de bovins dans des abattoirs temporaires et ce sans que les animaux aient été préalablement étourdis.

    Suite à cet avis, je me suis conformé à autoriser ce type abattage uniquement dans les abattoirs permanents, qu’ils soient agréés CEE ou de faible capacité, et ce dans des conditions strictes.

    À mon initiative et outre les réunions préalables déjà mise en œuvres, une réunion a été organisées le 31 juillet 2015 à laquelle ont notamment participé des représentants de villes et communes ayant manifesté leur intérêt, l’exécutif des Musulmans de Belgique et des abattoirs fixes afin que, d’une manière ou d’une autre, la Fête du Sacrifice puisse avoir lieu dans les meilleures conditions possibles.

    Suite à cette réunion, un certain nombre de ville et communes et d’exploitants d’abattoirs temporaires ont fait savoir, début août 2015, qu’ils ne reconduiraient pas l’action menée les années précédentes.

    D’après mes informations, une grande partie de la communauté musulmane a privilégié un sacrifice à distance plutôt que d’un sacrifice à domicile ce qui limite l’aspect de ceux qui supposent un retour à des abattages non contrôlés.