/

Le WorldSkills

  • Session : 2014-2015
  • Année : 2015
  • N° : 269 (2014-2015) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 03/09/2015
    • de DE BUE Valérie
    • à TILLIEUX Eliane, Ministre de l'Emploi et de la Formation

    Charleroi n'accueillera pas le WorldSkills en 2019. C'est évidemment dommage pour la Wallonie, car cela aurait permis une belle mise en valeur de notre savoir-faire.

    Le dossier a été présenté et je voudrais savoir ce qui sera mis en place. Quel point du programme pourra quand même voir le jour pour mettre en avant différents métiers ?

    Dans combien de temps pourrons-nous voir ces réalisations ?

    Dans le cas contraire, tout le dossier sera-t-il mis à la poubelle ?
  • Réponse du 08/10/2015
    • de TILLIEUX Eliane

    Le fait que Charleroi n’ait pas remporté l’organisation du WorldSkills 2019 est regrettable, mais les démarches entreprises pour le dépôt de la candidature ont permis de mettre au-devant de la scène la promotion des métiers techniques et professionnels et, d’autre part, de présenter les potentialités de la Wallonie en termes d’accueil d’organisations de telle envergure.

    Lors du développement du projet pour la candidature de Charleroi à l’organisation et à l’accueil de Worldskills 2019, deux études ont été réalisées :
    1) Une étude sur l’impact économique et social, ainsi qu’en matière d’image pour Charleroi, le Sud Hainaut et la Région wallonne, de l’organisation de Worldskills 2019.
    Auteur : Comase
    Prise en charge : Comité de Développement stratégique

    2) Une étude d’implantation de Worldskills 2019 à Charleroi. Schéma d’aménagement de l’événement et réalisation du schéma d’accessibilité.
    Auteur : Igretec
    Prise en charge : subvention « Worldskills Charleroi 2019 »


    Les conclusions de ces études ont confirmé que la Ville de Charleroi était effectivement en capacité d’être la ville hôte de Worldskills en 2019 et qu’au-delà, une telle compétition aurait eu des retombées positives notamment en termes de création d’emplois, d’attractivité des filières d’enseignement et de formation, d’augmentation du niveau de compétences des filières qualifiantes et d’attractivité du territoire.

    L’éviction de la candidature de Charleroi pour l’organisation du WorldSkills 2019 ne remet toutefois pas en cause les activités de SkillsBelgium qui contribuent, grâce à l’organisation de compétitions nationales et à la participation aux compétitions européennes et internationales, à la promotion des métiers techniques et professionnels.

    Enfin, les résultats des compétiteurs belges lors du WorldSkills de Sao Paulo ont permis à nouveau de mettre en valeur les talents de nos jeunes. L’impact des success-stories de ces jeunes et celui de la valeur de l’exemple sur la sensibilisation aux métiers techniques et technologiques ainsi qu’aux filières de formation et d’enseignement qui y conduisent ne sont plus à démontrer. Ces jeunes deviennent dès lors de vrais ambassadeurs des métiers techniques, technologiques et manuels qui contribuent à la dynamique de redéploiement économique de notre Région.