/

Le lynx en forêt wallonne

  • Session : 2014-2015
  • Année : 2015
  • N° : 368 (2014-2015) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 03/09/2015
    • de JEHOLET Pierre-Yves
    • à COLLIN René, Ministre de l'Agriculture, de la Nature, de la Ruralité, du Tourisme et des Infrastructures sportives, délégué à la Représentation à la Grande Région

    Monsieur le Ministre peut-il préciser les chiffres ou estimations relatifs à la population de lynx évoluant dans les forêts wallonnes ?

    Existe-t-il un plan de gestion (forestière ou autre) en vue de protéger ces animaux et d’en favoriser son évolution ?

    Concernant les pratiques de chasse, quelles sont les règles en vue de protéger cet animal ?
  • Réponse du 14/09/2015
    • de COLLIN René

    En ce qui concerne le lynx, des observations sporadiques sont rapportées, mais sans éléments tangibles constituant des preuves scientifiques.

    Dans l’absolu, la chance de croiser un lynx est faible vu la discrétion de ces animaux, le type d’habitats fréquentés et l’étendue des domaines vitaux. Cependant, l’absence totale de preuves de présence (photos, empreintes, poils, proies…) laisse à penser qu’il n’y a, selon toute vraisemblance, pas de population établie en Wallonie.

    Une veille passive existe au niveau du SPW en ce qui concerne ce type d’observation (il en est de même pour le loup). Dès qu’une information est connue, les agents locaux du Département de la Nature et des Forêts (DNF) sont avertis afin d’accentuer la vigilance. En cas d’observation d’indices, ils peuvent compter sur l’appui scientifique des agents du Département de l’Etude du Milieu Naturel et Agricole ainsi que sur les chercheurs de l’Université de Liège en charge pour le SPW du suivi des mammifères autres que le gibier.

    En ce qui concerne la gestion forestière, il n’y a aucune disposition particulière liée à l’espèce, mais en cas de retour, de nombreux espaces peuvent lui convenir d’autant que les populations de chevreuils, proies essentielles pour eux, sont abondantes.
    Le lynx est une espèce protégée et il est donc strictement interdit de le tuer.