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Les plaintes de nombreux spectateurs suite aux commémorations du bicentenaire de la bataille de Waterloo

  • Session : 2014-2015
  • Année : 2015
  • N° : 369 (2014-2015) 1

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  • Question écrite du 03/09/2015
    • de LAMBELIN Anne
    • à COLLIN René, Ministre de l'Agriculture, de la Nature, de la Ruralité, du Tourisme et des Infrastructures sportives, délégué à la Représentation à la Grande Région

    Fin juin, j'interrogeais Monsieur le Ministre sur les commémorations de la bataille de Waterloo et, notamment, sur le bilan de satisfaction des visiteurs. Si l’évènement, en lui-même, fut un grand succès, il avait été, comme moi, interpellé par certaines faiblesses lors du spectacle du vendredi soir qui avait, à l’époque, fait grand bruit. D’autres contrariétés sont également apparues comme, par exemple, la vente en double de plusieurs dizaines de places.

    De nombreux spectateurs avaient exprimé leur déception et ont déposé une plainte auprès de VO Communication, l'organisateur des festivités. L'ensemble des réclamations avait été recueilli par l'organisation de défense des consommateurs Test-Achats.

    Cependant, le 20 août, soit deux mois après les événements, les organisateurs des festivités ont répété, par courrier électronique, que les spectateurs qui s'estiment lésés ne seraient pas remboursés. Du côté de Test-Achats, on indique que le dossier est en cours de constitution et qu’une action collective pourrait avoir lieu devant les tribunaux.

    La Région Wallonne ayant subsidié l’évènement à hauteur de plusieurs milliers d’euros fut un acteur prépondérant. La décision de VO Communication ne peut donc nous laisser indifférents.

    Les services de Wallonie-Bruxelles tourisme, suivent-ils actuellement l’évolution du dossier en cours et plus particulièrement de l’action de Test-Achats ?

    Les pouvoirs publics ont-ils été approchés par Test-Achats ou par un mouvement citoyen ?

    Enfin, une démarche de soutien aux personnes lésées est-elle envisageable au niveau de la Région wallonne ?
  • Réponse du 17/09/2015
    • de COLLIN René

    Il convient dans un premier temps de relativiser les informations. Selon les organisateurs, il s’agit de moins de 100 plaintes sur les 130.000 personnes venues assister aux trois manifestations du 18 au 20 juin 2015, soit… 0,08 %.

    La société VO Communication a offert aux personnes qui se sont plaintes de la visibilité, essentiellement due à la fumée des canons, la possibilité de revoir l’événement en « streaming ». Ce n’est certes pas un remboursement, mais un geste permettant aux spectateurs concernés de voir de tout près l’ensemble des phases essentielles de la reconstitution.

    Car il faut rappeler qu’en dehors d’Inferno mis en scène par Luc Petit le 18 juin, les deux manifestations du 19 et 20 juin étaient bien des reconstitutions et non un spectacle. Une différence importante pour un événement dont la qualité est reconnue par la toute grande majorité des spectateurs. Ce Bicentenaire rassemblait plus de 5.000 reconstitueurs sur un espace équivalent à 22 terrains de football, ne l’oublions pas.

    Quant aux propos relatifs à la vente des places, les organisateurs confirment qu’aucune place n’a été vendue deux fois. En cours de vente des billets, il a été nécessaire de renuméroter certaines places suite aux exigences des services de sécurité concernant la hauteur de certaines tribunes. Tous les clients en ont été avisés, mais certains spectateurs n’ont pas imprimé leur nouveau ticket, d’où la confusion.

    Si la Wallonie a effectivement investi dans l’événement, cette intervention porte sur 4,5 % du budget total des manifestations. Il ne revient dès lors ni à Wallonie- BruxellesTourisme (WBT) ni au Commissariat général au Tourisme (CGT) de se substituer à l’organisateur pour d’éventuels remboursements.

    Wallonie-Bruxelles Tourisme, dont le rôle a été de promouvoir l’événement à l’étranger, a accueilli 279 journalistes étrangers avant et pendant l’événement qui ont généré à ce jour près de 4.000 articles de presse et plus de 400 reportages télévisuels à l’étranger, le tout pour une valeur publicitaire qui devrait dépasser les 20 millions d’euros, hors presse belge.

    Le Bicentenaire de la Bataille de Waterloo demeure dès lors l’événement organisé en Wallonie qui a recueilli le plus grand écho, très positif, dans le monde entier.