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Le développement du réseau RAVeL

  • Session : 2014-2015
  • Année : 2015
  • N° : 795 (2014-2015) 1

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  • Question écrite du 09/09/2015
    • de DUFRANE Anthony
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    Le Réseau autonome de voies lentes connaît un développement continu depuis de nombreuses années, depuis vingt ans exactement. Ce développement est appelé à se poursuivre, comme Monsieur le Ministre l'a lui-même assuré à plusieurs reprises, en commissions ou dans les médias.

    En cet été, le succès du réseau RAVeL n'est pas démenti. Il me revient toutefois que certains tronçons ont été finalisés, mais que d'autres doivent encore l'être.

    Peut-on savoir, Monsieur le Ministre, quels sont les tronçons prioritaires pour un nouveau développement ou une finalisation ? Et quels sont les investissements budgétaires réalisés et ceux prévus spécialement à cet effet ?
  • Réponse du 28/09/2015
    • de PREVOT Maxime

    Mon Plan RAVeL vise deux objectifs :

    1. L’extension du réseau par l’aménagement de courts tronçons manquants sur des sections existantes du RAVeL d’une part, et de chaînons manquants permettant de développer des itinéraires cyclables de longue distance d’autre part. La priorité sera donnée aux itinéraires internationaux qui traversent la Wallonie : la Meuse à Vélo, l’EuroVélo 3 et l’EuroVélo 5.

    2. L’amélioration qualitative du réseau existant qui passe par le revêtement de pré-RAVeLs, l’entretien extraordinaire des ouvrages d’art, la pose de signalisation directionnelle afin d’assurer la continuité des itinéraires cyclables de longue distance, la pose de bornage kilométrique afin de faciliter le repérage des usagers et les interventions des services d’urgence.

    Afin d’atteindre ces objectifs, j’ai décidé de dégager 2,5 millions euros supplémentaires tous les ans pour la politique du RAVeL durant les 4 prochaines années. Au total, ce sont donc 32 millions euros qui seront consacrés au RAVeL jusqu’en 2019.