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Les travaux sur le R9 et le R3

  • Session : 2014-2015
  • Année : 2015
  • N° : 796 (2014-2015) 1

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  • Question écrite du 09/09/2015
    • de DUFRANE Anthony
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    Suite au dépôt de la question écrite du 28 mai dernier relative à l'avancement des travaux sur le R9 de Charleroi, la réponse de Monsieur le Ministre du 11 juin 2015 précisait que « des soucis techniques (joints de dilatation) ont été rencontrés dans la première phase du chantier ».

    Sa réponse mentionnait aussi : « En fonction des conditions météo, la fin de la phase 1 (et donc le basculement) n'aura sans doute pas lieu avant l'hiver. »

    Un retard dans l'agenda de ces travaux était dès lors acquis et admis. Mais il évoquait enfin, dans la même réponse : « Une circulation relativement fluide dans le chantier. Le trafic de transit a été reporté sur le R3. »

    La fluidité du trafic a évolué. Ce que le R3 a été en mesure d'absorber jusqu'ici pour le trafic de transit « exporté » du R9 se transforme chaque matin en kilomètres de file, dans le sens Trazegnies - Fleurus.

    La raison : des travaux ont entretemps été entamés sur le R3 (de Marcinelle à Couillet) et sur la E42 (Gouy). Ces derniers délestent, eux aussi, un important trafic de transit sur le R3.

    La conjugaison de ces travaux a pour conséquence l'engorgement de toutes les voies rapides qui mènent à Charleroi.

    Étant donné les conditions climatiques très favorables dont a joui notre région depuis deux mois, Monsieur le Ministre peut-il me dire si une partie du retard des travaux du R9 a pu être résorbée ? Si oui, dans quelle mesure ?

    Ou, au contraire, si ce retard a encore augmenté ? Et si tel était le cas, quelles en seraient les raisons et les nouvelles conséquences quant aux délais ? Peut-il me dire quel est le calendrier et les phases encore à réaliser concernant ces travaux sur le R3 ?
  • Réponse du 28/09/2015
    • de PREVOT Maxime

    Les chantiers sont effectivement menés de front sur les axes importants, sans parler des travaux d'entretien ordinaire qui sont également menés quotidiennement sur le réseau autoroutier.

    - Celui du R9 de grande ampleur respectera le timing annoncé précédemment.

    - Celui de l'A15 Courcelles Viesville a été approuvé par la SOFICO et était programmé de longue date.

    - la conjugaison des 2 chantiers précédents génère effectivement un report de trafic sur le R3.

    Mon administration, le Service public de Wallonie (SPW) avait prévu un travail d'entretien courant dans le tunnel Hublinbu (R3) pendant les congés scolaires pour perturber le moins possible les usagers.

    En effectuant ces travaux d’entretien, des parties de béton se sont décrochées des plafonds (il convient d’effectuer les réparations avant de rendre le tronçon accessible au trafic). Les travaux dans le tunnel du R3 sont en cours.

    Tout est cependant fait pour coordonner ces diverses interventions et réduite les conséquences sur le trafic.