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La sécurisation de la rue de Redange à Arlon

  • Session : 2014-2015
  • Année : 2015
  • N° : 797 (2014-2015) 1

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  • Question écrite du 09/09/2015
    • de ARENS Josy
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    Depuis plusieurs mois, les riverains de la rue de Redange à Arlon multiplient les interpellations à l’attention des autorités publiques afin de renforcer la sécurité de cette voirie. Malgré une limitation de vitesse fixée à 50km/h, rares sont les voitures à respecter cette règle. De nombreux incidents, heureusement jusqu’à présent uniquement matériels, ont déjà été dénombrés. Les autorités locales, premières sollicitées par les riverains, les ont renvoyés vers le SPW car depuis deux ans, et suite à un échange de voiries, cette rue relève du réseau régional. Dans l’attente de mesures du SPW, la commune a chargé la police locale de renforcer les contrôles radars dans cette rue afin d’inciter les conducteurs à respecter la limitation de vitesse.

    Des aménagements afin de sécuriser la rue et de réduire la vitesse des automobilistes à cet endroit sont-ils envisagés ?

    L’aménagement de trottoirs et l’installation de l’éclairage public sont-ils prévus ?
    Dans l’affirmative, quand ces travaux pourront-ils débuter ?
  • Réponse du 28/09/2015
    • de PREVOT Maxime

    De nombreuses nouvelles habitations se construisent, en effet, le long de la rue de Redange.

    En 2013, un règlement complémentaire de circulation modifiant les limites d’agglomération d’Arlon y a inclus cette voirie diminuant ainsi la vitesse autorisée à 50 km/h. Un moyen généralement reconnu comme efficace pour faire respecter cette vitesse est le placement d’un dispositif d’affichage de la vitesse pratiquée. La ville d’Arlon dispose de quelques équipements de ce type.

    La création d’un giratoire au carrefour de la rue de Diekirch et la rue de Redange ne se justifie pas d’un point de vue de la mobilité, la fluidité et la sécurité.

    Pour ce qui concerne l’aménagement d’un passage pour piétons, actuellement, les conditions ne sont pas respectées.

    Tant pour la circulation des piétons que pour la sécurité, l’éclairage public dans cette agglomération est, effectivement, conseillé et pourrait être envisagé par mon Administration dans le même temps que l’aménagement des trottoirs par la commune.

    Enfin, j'informe que j’ai demandé à mon administration une réunion CPSR (Commission provinciale de Sécurité routière) pour examiner avec tous les acteurs concernés dont la commune, les diverses pistes de sécurisation.