/

Agressions dans les transports en commun.

  • Session : 2004-2005
  • Année : 2005
  • N° : 40 (2004-2005) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 18/01/2005
    • de BERTOUILLE Chantal
    • à ANTOINE André, Ministre du Logement, des Transports et du Développement territorial

    Régulièrement, la presse se fait l'écho de diverses agressions, tant verbales que physiques, dont seraient victimes les conducteurs des TEC.

    Monsieur le Ministre peut-il me dire s'il constate une augmentation ou une diminution des agressions dans les transports en commun de la Région wallonne et, plus particulièrement, en Hainaut occidental ? Cette évolution concerne-t-elle tant les agressions verbales que les agressions physiques ? Qu'en est-il des passagers ? Ceux-ci sont-ils également victimes des mêmes agressions ?

    Monsieur le Ministre peut-il me communiquer les mesures prises par la Région wallonne en vue d'assurer la sécurité des agents des transports en commun et de leurs passagers ?

    Monsieur le Ministre estime-t-il également que l'équipement de caméras de surveillance est dissuasif, tant dans les bus que dans les gares des TEC ? Doit-on prévoir une présence systématique de deux agents sur les lignes à risques ou, au contraire, un contrôle ponctuel est-il suffisant en vue de limiter ces agressions ?




  • Réponse du 09/02/2005
    • de ANTOINE André

    En 2004, le groupe TEC a enregistré 1.872 événements perturbants, allant de l'insulte à l'agression physique en passant par des incidents divers avec des voyageurs (ivresse, …).

    Le TEC Hainaut a enregistré 332 de ces événements, dont 28 pour le Hainaut occidental (secteur d'exploitation de Tournai).

    Les événements les plus graves sont ceux qui donnent lieu à une incapacité de travail, pour des raisons d'ordre physique ou, souvent, psychologique.



    L'honorable Membre trouvera ci-dessous l'évolution du nombre d'agressions ayant entraîné une incapacité de travail :

    __________________________________________________
    Année Nombre d'événements
    __________________________________________________
    2000 108
    2001 86
    2002 125
    2003 80
    2004 113
    __________________________________________________

    Sur les 113 cas recensés en 2004 (ce qui représente une agression pour 1,6 million de voyageurs transportés) , dix-sept concernent le TEC Hainaut, dont deux pour le Hainaut occidental.

    Les agressions commises à l'égard de passagers sont extrêmement rares.

    Les personnels du TEC assument au mieux de leurs possibilités leur rôle de maintien de la tranquillité à l'intérieur des autobus en usant de l'autorité du chauffeur, en accompagnant les voyages difficiles par des médiateurs (agents de prévention et de sécurité) ou en requérant l'intervention du service de contrôle affecté à la surveillance du réseau.