/

L'ouverture du contournement ouest de La Louvière (R54)

  • Session : 2014-2015
  • Année : 2015
  • N° : 801 (2014-2015) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 09/09/2015
    • de DESQUESNES François
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    En mai dernier, nous avions évoqué l’état d’avancement de ce chantier en passe de se clôturer. Cette route est vitale pour la mobilité de tous les louviérois mais également pour les nombreuses entreprises situées dans cette zone et qui pourront être désenclavées. Il s’agit donc bien d’une route de l’emploi.
    Le planning final dépendait de travaux de pose de câbles à haute tension par Elia. L’ouverture de la voirie pouvait se faire fin août, sans tenir compte des congés du bâtiment.

    Monsieur le Ministre peut-il faire le point sur ce chantier ? Quelle date d’ouverture peut être espérée ? Les entrepreneurs seront-ils dans les délais ? Enfin, Monsieur le Ministre peut-il détailler les différents montants qui ont été engagés dans le cadre de ce projet ?
  • Réponse du 23/09/2015
    • de PREVOT Maxime

    Le contournement ouest de La Louvière est toujours en cours de chantier, contrairement à l’impression qu’il peut donner.

    Parmi les derniers travaux qui restent à réaliser pour permettre l’ouverture de la voirie, on peut noter :

    - la pose du revêtement définitif ;
    - les travaux de marquage et de signalisation de police ;
    - les aménagements périphériques exécutés en parallèle (pavage…)

    Par ailleurs, les travaux d’aménagements paysagers devraient pouvoir se réaliser avant la fin de l’année 2015. Ceux-ci n’empêchent cependant pas l’ouverture à la circulation.

    Sauf imprévu de dernière minute, le contournement ouest de La Louvière devrait être ouvert à la circulation pour son opéra urbain « Décrocher la Lune » le 26 septembre prochain et ce, sur sa partie principale (hormis l’accès à la rue des Rivaux), sur le giratoire dit « Décathlon » et le Boulevard des Droits de l’Homme.