/

Les Centres locaux de promotion de la santé (CLPS)

  • Session : 2014-2015
  • Année : 2015
  • N° : 806 (2014-2015) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 09/09/2015
    • de PREVOT Patrick
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    En vertu du décret du 14 juillet 1997 portant organisation de la promotion de la santé en Fédération Wallonie-Bruxelles, nous disposons d'un certain nombre de Centres Locaux de Promotion de la Santé (CLPS) répartis sur l'ensemble du territoire.

    Ces organismes agréés et subsidiés dorénavant par les Régions ont pour objectif de coordonner, sur le plan local, la mise en oeuvre du Programme quinquennal et des plans opérationnels de santé.

    À cet égard, en tant que relais locaux, ils apportent une aide aux personnes et associations désireuses de développer des actions dans le domaine de la prévention, de l'éducation à la santé et plus largement de la promotion de la santé.

    Ces professionnels sont eux-mêmes issus de secteurs variés comme la santé, la jeunesse, l'enseignement, la culture, le logement, etc.

    Dans le cadre d'une question parlementaire datée du 21 avril 2015, Monsieur le Ministre m'avait déclaré avoir assuré la continuité du subventionnement de tous les organismes de promotion de la santé et de médecine préventive, en ce compris les CLPS.

    Il a de même précisé que l'évolution du futur Programme quinquennal faisait l'objet d'une importante réflexion au sein de son cabinet.

    Combien de Centres Locaux de Promotion de la Santé sont répartis sur les territoires de la Wallonie et de Bruxelles ?

    Monsieur le Ministre peut-il me préciser dans quels arrondissement ou groupes d'arrondissements ils font référence ?

    Peut-il me joindre un tableau reprenant l'ensemble des CLPS répartis sur l'ensemble du territoire et les différents montants qui leur sont accordés cette année ?
  • Réponse du 28/09/2015 | Annexe [PDF]
    • de PREVOT Maxime

    J’appuie d’ailleurs les remarques pertinentes de l'honorable membre à propos du travail très intéressant mené par les centres locaux de promotion de la santé.

    Concrètement, il y a 9 centres locaux répartis sur le territoire de la Région wallonne et un à Bruxelles.

    Ces organismes wallons sont subventionnés par la Région wallonne.

    Voir tableau en annexe.