/

La tour du château des Bousies

  • Session : 2014-2015
  • Année : 2015
  • N° : 808 (2014-2015) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 09/09/2015
    • de IMANE Hicham
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    Sur la place des Martyrs, dans le coeur historique de Gosselies (Charleroi), on peut admirer la tour du château des Bousies, seul vestige de l'ancienne forteresse et seigneurie gosselienne.

    La tour fut bâtie en 1435 par Pierre de Bousies comme en atteste le blason gravé dans la pierre au-dessus de la porte d'entrée.

    Les noms prestigieux et les cris des familles Rumigny de Viesville, Bierbais, Marbais, de la Tour, de Bousies, de Rubempré, de Noyelles, de Sainte-Aldegonde... résonnent encore dans ces vieux murs.

    Maintes fois elle fut pillée, incendiée ou détruite. Depuis 1997, elle est classée comme monument historique et du haut de ses 32 mètres, elle contemple la cité des « Tchots » et est la gardienne des traditions gosseliennes.

    Cette tour est un véritable bijou du patrimoine wallon qu'il faut absolument préserver.

    Monsieur le Ministre connaît-il ce site ?

    Vu sa proximité avec Charleroi-Airport et son attrait historique une valorisation de ce site est-elle envisagée ?

    Existe-t-il des collaborations avec la Ville de Charleroi afin d'en assurer l'entretien ?

    Quels sont actuellement les budgets et besoins en terme de préservation de ce patrimoine ?

    Quels sont les liens avec la Ville de Charleroi et principalement avec l'échevinat du Tourisme pour en assurer la digne mise valeur ?
  • Réponse du 24/09/2015
    • de PREVOT Maxime

    Mon administration a analysé en détail la tour du château des Bousies. En effet, comme le sait l'honorable membre, le Département du patrimoine a pris en charge la rédaction des fiches d’état sanitaire des biens classés comme monument et la commune de Charleroi, comme plusieurs autres, a été couverte par cette opération. Les architectes de la Direction de la restauration ont mené une campagne en 2014-2015 visant à décrire les pathologies dont souffrent les monuments classés. L’objectif de cette campagne est d’offrir à la commune, en tant que propriétaire de plusieurs bâtiments, mais également aux propriétaires privés, un outil de gestion précis lui permettant de planifier les actions à mener (opérations de maintenance et/ou dossiers de restauration) afin de préserver leurs monuments.

    À ce jour, aucun dossier n’a été introduit par la Ville au sujet de cette tour, ni en maintenance, ni en certificat de patrimoine.

    En ce qui concerne les budgets à prévoir pour la préservation de ce monument, ils sont faibles (voir conclusions de la fiche d’état sanitaire) : outre un entretien en bon père de famille de la toiture et des châssis, il est suggéré de lancer une opération de maintenance pour les maçonneries et en particulier pour les éléments en pierre (seuils, encadrements de baies,…) qui sont fendus ou dégradés.

    Pour les questions relatives à la valorisation touristique du site, je suggère à l'honorable membre de s'adresser à mon collègue le Ministre René Collin. Je peux néanmoins préciser que je n’ai pas été sollicité par la ville de Charleroi à ce propos.