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La qualité des aires de repos autoroutières wallonnes

  • Session : 2014-2015
  • Année : 2015
  • N° : 810 (2014-2015) 1

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  • Question écrite du 09/09/2015
    • de BONNI Véronique
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    Ces derniers mois, nos routes ont été particulièrement marquées par des accidents graves de camion. Il s'agit d'une série noire qui ne trouve pas forcément sa source dans une explication rationnelle. On invoque la loi des séries ...

    Il n'est nullement question, ici, de jeter l'entière responsabilité sur les chauffeurs de poids lourds. Tous les accidents impliquant des camions ne sont évidemment pas toujours provoqués par eux. Cependant, selon la police fédérale, il y a tout de même des récurrences du côté des camionneurs : des problèmes au niveau de l'arrimage des chargements, mais aussi des temps de repos qui ne sont pas respectés.

    Concernant la fatigue des chauffeurs, le syndicat et la fédération de transport, SECOP-ITSRE, avancent que cela pourrait être dû à la mauvaise conception des aires d'autoroutes. Selon eux, bien que des progrès en termes d'aménagements aient été faits, ceux-ci n'ont pas toujours été très bien pensés. Ainsi, sur la plupart de nos aires, faites de grandes surfaces de béton, il n'y a aucune zone d'ombre. Ce qui a pour conséquence, par grande chaleur, de faire grimper fortement la température dans les cabines. Pas facile de trouver le sommeil dans des cabines qui peuvent atteindre 50°...

    Autre problème soulevé, le manque de place au bord des autoroutes. Parfois des dizaines de camionneurs n'ont d'autres choix que de se garer sur les bretelles d'accès.

    Que pense Monsieur le Ministre des critiques émises par le syndicat et la fédération de transport à l'égard de nos aires d'autoroute ?

    Dans un souci de sécurité routière, des nouveaux aménagements en la matière sont-ils prévus ?
  • Réponse du 30/09/2015
    • de PREVOT Maxime

    En la matière, il s’agit de distinguer la situation sur les aires concédées (généralement à des sociétés pétrolières) et celles sur les aires non concédées.
    Les aires autoroutières concédées offrent généralement un niveau de confort tout à fait appréciable, tant en matière d’aménagements extérieurs que dans les services offerts (restauration, sanitaires, shop, voire même parking sécurisé comme à Wanlin, etc.).

    Ce niveau de service dépend de la classification de l’aire. Il existe quatre types d’aires au regard de la législation.

    La qualité des infrastructures et des services et le respect des conditions de la concession sont régulièrement contrôlées par les services de la mon administration et de la SOFICO.

    Par ailleurs, un dialogue permanent entre la SOFICO, qui gère le réseau structurant, et les concessionnaires permet également d’apporter fréquemment des améliorations dans les aires concédées. Citons à titre d’exemple la rénovation complète des sanitaires (toilettes, douches, coin bébé) dans plusieurs sites.
     
    Pour les aires autoroutières non concédées, soit de simples parkings, l’accent est surtout mis sur la propreté et la sécurité (principalement le respect des bonnes mœurs). C’est pourquoi, en parfait accord avec la Police fédérale de la Route, il a été décidé de procéder à certains élagages importants afin de ne plus masquer les aires de repos à la vue du trafic.
     
    Concernant le manque ponctuel de places, d’importants efforts ont été menés ces dernières années pour des montants non négligeables, avec une augmentation cumulée de l’offre disponible de 525 places. Pour le futur, la priorité sera d’améliorer la guidance des poids lourds vers les emplacements disponibles dans les parkings dont le potentiel d’accueil a été amélioré et cela bien en amont de la proximité des frontières.