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La réhabilitation du site industriel Boma à Montignies-sur-Sambre

  • Session : 2014-2015
  • Année : 2015
  • N° : 735 (2014-2015) 1

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  • Question écrite du 09/09/2015
    • de KNAEPEN Philippe
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports, des Aéroports et du Bien-être animal

    Le site industriel dit « Boma » à Charleroi (Montignies-sur-Sambre) a été inscrit en février 2006 parmi les sites de friches industrielles polluées devant faire l’objet d’une réhabilitation prioritaire.

    En ce qui concerne l’acquisition du site, eu égard à la longueur de la procédure d’achat amiable entamée par SPAQuE et aux délais N+2 imposés par le programme FEDER, seule la parcelle dite « BPMN » ou « Boma Sud » a été acquise.

    L’état d’avancement physique du dossier est dans son ultime phase de réhabilitation et s’est déroulé lors du premier semestre 2014. Celle-ci comprend principalement un débroussaillage, un déboisement et un dessouchage de cette partie du site, un toilettage final (qui consiste en l’évacuation des tas de gravas, de remblais et autres déchets présents sur le site et en l’évacuation des anciens conteneurs localisés en bord de Sambre). Il a également été procédé à la déconstruction sélective (avec évacuation des déchets et gravats) d’un ancien cabanon, du mur d’enceinte et de la palissade en béton délimitant le site sur son flanc sud. Enfin, de nouvelles clôtures et une nouvelle barrière d’accès ont été posées et un nivellement final a été opéré. D’après Monsieur le Ministre, cette dernière phase de travaux marque la fin de l’intervention de la SPAQuE sur le site.

    Le site est repris en zone d’activités économiques industrielles et en zone d’habitat.

    SPAQuE fait état que la partie réhabilitée serait destinée à accueillir une bretelle routière de liaison entre le R3 et la plate-forme logistique trimodale de Charleroi Dry-Port.

    Monsieur le Ministre peut-il me dire ce qu’il en est de ces projets ?

    Il serait dommage que des sites assainis soient laissés à nouveau en friche trop longtemps.

    Un partenaire privé pourrait être sollicité pour la reconversion de cette zone ?
  • Réponse du 28/09/2015
    • de DI ANTONIO Carlo

    L’ensemble des travaux de réhabilitation menés par SPAQυE sur la partie sud du site Boma à Montignies-sur-Sambre, dite partie BPMN, est effectivement terminé depuis août 2014.

    Suite à cette intervention, la Région Wallonne – Direction des Routes de Charleroi - a marqué son intérêt pour racheter ces parcelles cadastrales réhabilitées en vue d’y implanter une voirie de liaison avec le ring R3 de Charleroi. Cette voirie de liaison a pour but de desservir la plate-forme logistique trimodale de Charleroi Dry-Port, implantée sur la rive droite de la Sambre.

    Ce projet de voirie a maintenant été concrétisé et les travaux de construction sont en cours, le financement étant d’ailleurs couvert par des fonds FEDER.

    La majeure partie du site situé sur l’autre rive a fait l’objet d’un plan de réhabilitation approuvé par la DGO3 dans le cadre de la procédure provisoire dite de l’article 92 du décret sols.