/

Les initiatives visant à diminuer le trafic routier en Wallonie

  • Session : 2014-2015
  • Année : 2015
  • N° : 736 (2014-2015) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 09/09/2015
    • de ONKELINX Alain
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports, des Aéroports et du Bien-être animal

    Selon une statistique récente, la Belgique reste le pays le plus embouteillé d'Europe. Les causes cette situation sont connus : manque d'alternative de transport public, densité de population élevée, nombre de voitures de sociétés élevé...

    La Déclaration de politique régionale encourage les alternatives à la voiture individuelle, comme le covoiturage, les voitures partagées, les taxis collectifs et sociaux, la pratique du vélo ou encore l'usage des transports en commun en insistant sur la nécessité d'une meilleure collaboration entre la SNCB et les TEC.

    Monsieur le Ministre pourrait-il faire le point sur l'avancée de ces différents projets ?

    En termes d'informations aux usagers de la route, des synergies existent-elles entre les gestionnaires de réseaux routiers, les gestionnaires des sociétés de transport et les médias afin d'optimaliser l'information en temps réel sur le trafic routier ?
  • Réponse du 28/09/2015
    • de DI ANTONIO Carlo

    Actuellement, sauf travaux sur le réseau, la situation en Wallonie n’est globalement pas aussi difficile qu’elle ne l’est par exemple à Bruxelles.
     
    Ceci étant, un recours accru à d’autres solutions que la voiture individuelle permettrait une meilleure fluidité de la circulation routière.
     
    À cet égard, l’accent a été placé sur le covoiturage dans le cadre de la Semaine de la Mobilité qui s’est déroulée du 16 au 22 septembre 2015.  À cette occasion, en Wallonie, des entreprises, des écoles et des communes ont proposé de nombreuses activités pour mieux faire connaître les alternatives à la voiture en solo.
     
    Une application mobile – ComOn – a également été lancée, permettant de trouver l’offre de covoiturage la plus adaptée pour un trajet régulier ou occasionnel.  En parallèle de cette application mobile, la Wallonie continue de développer un réseau de parkings de covoiturage accessibles et proches des grands axes, en partenariat notamment avec des entreprises privées.
     
    Pour ce qui concerne la gestion du trafic et l’information aux usagers de la route, il s’agit d’une question qui relève de la compétence de mon collègue Maxime PREVOT, Ministre en charge des Travaux publics.