/

Les aéroports de Paris et Liège Airport

  • Session : 2014-2015
  • Année : 2015
  • N° : 737 (2014-2015) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 09/09/2015
    • de ONKELINX Alain
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports, des Aéroports et du Bien-être animal

    La possibilité de voir les aéroports de Paris quitter le capital de Liège Airport a été un important point de l'actualité politique de ces derniers jours. Aujourd'hui, nous voilà rassurés, nous avons la confirmation que les ADP restent à bord. En effet, les négociations ont débouché sur la signature d'une convention de quinze ans entre les deux partenaires. La Région financera ainsi 120 millions de travaux au profit de Liège Airport.

    Concernant ce nouveau financement, Monsieur le Ministre peut-il nous apporter de plus amples informations concernant son mode de fonctionnement ?

    Dans un second temps, on remarque que les modalités de sortie ont également été revues et sont maintenant plus « souples ». Monsieur le Ministre peut-il également nous détailler les décisions qui ont été prises ? Quelle est la situation actuelle concernant les autres actionnaires de Liège Airport ?
  • Réponse du 28/09/2015
    • de DI ANTONIO Carlo

    Par décision du 27 août 2015, le Gouvernement a approuvé un accord-cadre entre la Région et les actionnaires de Liège Airport.

    Dans ce cadre, la Région s’est engagée à mettre en œuvre les investissements nécessaires futurs en infrastructure de base. Ces investissements sont évalués à 57.000.000 euros pour la période 2015 à 2030.

    Ces investissements, conformément au droit européen, ne se réaliseront que moyennant adaptation des redevances à acquitter par la société de gestion lesquelles redevances intègreront le coût des gros entretiens.

    Quant aux modalités de sorties, trois périodes sont prévues :
    * une période probatoire de 24 mois suivant le renouvellement des accords;
    * à l’issue de la période probatoire, des fenêtres sont prévues;
    * à tout moment en cas de faute.