/

La ligne TEC n° 451 entre Charleroi et Couvin

  • Session : 2014-2015
  • Année : 2015
  • N° : 739 (2014-2015) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 09/09/2015
    • de DUFRANE Anthony
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports, des Aéroports et du Bien-être animal

    Avec la rentrée scolaire, certaines lignes de transports en commun révèlent des problèmes d'horaires, de choix de parcours, de l'utilité ou non de certains arrêts, etc. Les médias ont mis récemment en avant les problèmes concernant la ligne de bus TEC n° 451 entre Couvin et Charleroi.

    Sur ce parcours qui arpente longuement la Nationale 5, déjà très fréquentée par les automobilistes, les retards sont journaliers, constants, et connus de tous les usagers de cette ligne. À tel point que les TEC ont pris la décision suivante, révélée récemment par certains médias : interdire l'embarquement dans le bus à certains arrêts, mais y autoriser la descente. Et inversement, quand le bus circule dans l'autre sens.

    L'un des arrêts concernés par cette mesure se situe devant un établissement scolaire très fréquenté : l'Institut Notre-Dame de Loverval. Conséquence : on voit chaque jour des élèves marcher plus d'un kilomètre le long de la Nationale 5 pour pouvoir embarquer à l'arrêt de bus suivant. Et, dans l'autre sens, s'ajoute à l'obligation de marcher le long de ladite route nationale, celle de devoir la traverser !

    Monsieur le Ministre est-il informé de cette situation ? Si oui, peut-on connaître son avis ? Sa réaction ?

    La décision prise par les TEC se justifie-t-elle ? N'engendre-t-elle pas de vrais problèmes de sécurité pour tous ces élèves marchant le long d'une voie rapide très fréquentée par les voitures et les poids lourds ? Quelle(s) solution(s) Monsieur le Ministre préconise-t-il face à ces problèmes ?
  • Réponse du 23/09/2015
    • de DI ANTONIO Carlo

    Dès qu’il est apparu qu’elle était de nature à causer des difficultés, notamment à certains élèves fréquentant l’école Notre-Dame de Loverval, le TEC Namur-Luxembourg, exploitant de la ligne 451, a modifié sa décision entrée en vigueur le 1/9. L’arrêt de l’école est de nouveau desservi depuis le 4 septembre.