/

Serveurs informatiques - Sauvegarde des données - Utilisation.

  • Session : 2004-2005
  • Année : 2005
  • N° : 37 (2004-2005) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 18/01/2005
    • de BERTOUILLE Chantal
    • à COURARD Philippe, Ministre des Affaires intérieures et de la Fonction publique

    Le passage à l'an 2000 avait fait craindre un terrible bug informatique capable de paralyser le fonctionnement de nombreux ordinateurs. Heureusement, hormis quelques légers problèmes, le cahot annoncé ne s'est pas produit.

    En 5 ans, l'informatique a renforcé se présence dans notre quotidien. C'est ainsi que, au même titre que l'électricité, celui-ci est aujourd'hui incontournable et le moindre soubresaut ou défaillance du système informatique a de lourdes conséquences. Il suffit de se rappeler le cahot rencontré dans certains magasins suite au problème rencontré par la société Banksys au début du mois de décembre.

    L'administration wallonne a su saisir toute l'importance de l'outil informatique. Les administrations se trouvent aujourd'hui interconnectées entre elles et l'échange d'informations et de renseignements avec le citoyen s'en trouve dès lors facilité.

    Monsieur le Ministre peut-il cependant me dire si l'administration est suffisamment protégée contre une éventuelle panne de ses serveurs ? Des backups réguliers sont-ils réalisés ? En cas de panne de l'un des serveurs, les autres serveurs ont-ils la capacité de prendre immédiatement le relais ? L'interconnection entre les serveurs est-elle suffisante et, notamment, en vue de pouvoir basculer l'entièreté du système sur un réseau en cas de défaillance ? Quels sont les moyens mis en place en Région wallonne afin de se prémunir contre un éventuel effet dominos ?
  • Réponse du 09/02/2005
    • de COURARD Philippe

    En réponse à l'honorable Membre, je me permets de porter à sa connaissance que les compétences relatives à l'informatique régionale relèvent, depuis le début de la mandature, de Monsieur le Ministre-Président Jean-Claude Van Cauwenberghe.