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Les files d'attente pour l'achat ou le renouvellement des abonnements TEC

  • Session : 2014-2015
  • Année : 2015
  • N° : 744 (2014-2015) 1

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  • Question écrite du 09/09/2015
    • de DE BUE Valérie
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports, des Aéroports et du Bien-être animal

    Le mois de septembre est rythmé par les renouvellements ou simplement l'achat de nouveaux abonnements. Le TEC a pris des mesures par rapport aux autres années pour résoudre le problème des files, mais on peut estimer qu'au début du mois de septembre, les voyageurs devront encore patienter 1 heures 30 minutes pour arriver jusqu'au guichet pour compléter leur dossier d'abonnement.

    Monsieur le Ministre peut-il faire le point sur ce qui a été mis en place pour éviter ces files ? Un nouveau système est-il prévu avec notamment des tickets de passage qui permettrait d'éviter de perdre trop de temps ?

    Enfin, y a-t-il une volonté de la part de Monsieur le Ministre d'augmenter le nombre d'espaces TEC ? Certaines personnes doivent parfois effectuer de longues distances pour renouveller leur abonnement. Ne serait-il pas intéressant d'apporter plus de proximité à notre service public ?
  • Réponse du 30/09/2015
    • de DI ANTONIO Carlo

    L’introduction du nouveau système de billettique électronique TEC IT EASY s’est accompagnée d’un élargissement des canaux de vente facilitant l’acquisition des titres de transport, spécialement durant le pic de rentrée scolaire.
     
    C’est ainsi que depuis avril dernier, le Groupe TEC a mis en place, au-delà des ESPACES TEC :
    * Les SELF : 130 automates de vente, nombre porté à 210 en 2016 ;
    * L’E-SHOP : le site de vente en ligne ;
    * EASY PAY : le renouvellement d’abonnement par virement bancaire.

    Ces alternatives ont permis de fluidifier les achats et renouvellements massifs des abonnements à la rentrée scolaire, déchargeant ainsi efficacement les ESPACES TEC.
     
    Pour ce qui concerne les ESPACES TEC, plusieurs mesures ont été prises afin de réduire au maximum la durée d’attente des clients :
    * Un système de tickets de passage permet de fluidifier les files dans les ESPACES TEC dont la configuration le requiert ;
    * Des stewards ont été déployés dans certains ESPACES TEC pour identifier les clients dont les besoins ne nécessitaient pas un passage au guichet. Ces personnes ont été accompagnées pour procéder à l’achat sur le SELF.
    * Une hotline téléphonique interne est joignable par tous les agents de vente afin de trouver en temps réel une assistance pour résoudre les cas clients difficiles en un minimum de temps.
     
    L’ensemble de ces mesures a permis une diminution significative des files sur l’ensemble des ESPACES TEC par rapport aux rentrées scolaires précédentes. À titre d’exemple, le pic de fréquentation de l’ESPACE TEC de Saint-Lambert a chuté de 800 personnes l’an dernier à maximum 300 cette année. Dans beaucoup d’ESPACES TEC, il n’y a plus eu de file du tout.
     
    Compte tenu de ces éléments et des alternatives de vente à distance, la SRWT n’envisage pas d’augmenter le nombre d’ESPACES TEC, dont les missions évolueront davantage vers l’accueil des nouveaux clients et le service après-vente.