à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports, des Aéroports et du Bien-être animal
Durant la période estivale, les refuges pour animaux doivent faire face à un afflux de chiens et de chats abandonnés. En effet, cette période coïncide d'une part à celle de la naissance des chatons et d'autre part à un regain d'abandons de leur animal domestique par des propriétaires peu scrupuleux.
En France, ce sont pas moins de 100 000 animaux qui sont délaissés chaque année, dont 30 000, durant les vacances d'été. Malgré les campagnes de sensibilisation successives, ce phénomène s'accentue dans l'Hexagone. Ainsi, entre juillet 2014 et juillet 2015, on note une augmentation de 22 % des abandons.
Ceci a notamment pour conséquence une suroccupation pour nombre de structures d'accueil. À titre d'exemple, la Société royale protectrice des animaux de Liège héberge actuellement cent vingt-cinq chats pour quatre-vingts places disponibles.
Plus globalement en 2013, dans les cent dix-neuf refuges du pays qui ont participé à une enquête du Service public fédéral Santé publique, ce sont 24.527 chiens et 32.315 chats qui ont été recueillis. Parmi ceux-ci 2474 chiens (16 %) et 10.575 chats (36 %) ont du être euthanasiés. Il n'est en effet pas toujours aisé de trouver une nouvelle famille d'accueil pour ces animaux abandonnés.
Afin de désengorger les structures d'accueil et aussi d'éviter l'euthanasie, recours ultime pour les refuges, des campagnes de sensibilisation spécifiques ciblant l'adoption des animaux de refuges pourraient-elles être organisées par le département de Monsieur le Ministre ?
Ce secteur joue un rôle sociétal essentiel, mais souffre cependant d'un manque de moyens. Les dons,les legs et le bénévolat permettent aux refuges de subsister. Afin de pérenniser l'action de ces structures d'accueil, un soutien de la Région wallonne est-il envisageable (subsides,...) ?
Réponse du 28/09/2015
de DI ANTONIO Carlo
Afin de désengorger les refuges et de sensibiliser les citoyens à l’adoption plutôt qu’à l’achat d’un animal, je compte mettre en œuvre une campagne de sensibilisation à ce propos pour la fin de cette année.
Par ailleurs, bien que conscient du rôle essentiel que tiennent les refuges, aucun subside ne leur est actuellement octroyé. C’est effectivement en amont de la problématique des abandons que nous devons travailler, c’est pourquoi des campagnes de sensibilisation sont prévues.