/

Mails SPAM - Chevaux de Troie - Protection.

  • Session : 2004-2005
  • Année : 2005
  • N° : 38 (2004-2005) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 18/01/2005
    • de BERTOUILLE Chantal
    • à COURARD Philippe, Ministre des Affaires intérieures et de la Fonction publique

    Chaque jour, de nouveaux virus informatiques sont créés par des personnes plus ou moins malintentionnées. Si la plupart de ces virus peuvent être éliminés par un filtre placé sur les serveurs, certains parviennent néanmoins à passer au travers des mailles du filet causant ainsi de graves préjudices pouvant, dans certains cas extrêmes, conduire à la disparition de données.

    La Région wallonne a ainsi mis en place un vaste réseau d'informatisation de son administration. L'utilisation des mails peut cependant faire courir un risque non négligeable aux postes d'ordinateurs s'ils venaient à être infectés, causant ainsi la perte de données ou le blocage pur et simple de la machine.

    Sur l'ensemble du parc informatique équipant les administrations de la Région wallonne, Monsieur le Ministre dispose-t-il d'une estimation des postes qui ont pu être infectés, ou rendus inutilisables, ces derniers mois en raison d'une attaque virale ? Tous les ordinateurs sont-ils équipés de logiciels antivirus ? Ces logiciels sont-ils régulièrement mis à jour ?

    Un autre aspect néfaste du mail est sans doute le SPAM. Certaines études réalisées à l'étranger ont pu montrer que, dans des cas extrêmes, les mails sollicités pouvaient représenter de 80 à 90 % des mails reçus. Dès lors, des filtres ont-ils été installés par la Région wallonne en vue de lutter efficacement contre ces mails non sollicités ?

    Enfin, le mail permet également l'entrée de chevaux de Troie. Ces petits fichiers, souvent réalisés sous la forme de scripts, permettent à une personne malintentionnée de « piloter » l'ordinateur infecté, voire de purement et simplement subtiliser certaines données.

    Monsieur le Ministre dispose-t-il d'une estimation de l'ampleur du phénomène ou des tentatives d'infiltration de ces chevaux de Troie pour ce qui concerne le parc informatique équipant les administrations de la Région wallonne ?
  • Réponse du 09/02/2005
    • de COURARD Philippe

    En réponse à l'honorable Membre, je me permets de porter à sa connaissance que les compétences relatives à l'informatique régionale relèvent, depuis le début de la mandature, de

    Monsieur le Ministre-Président Jean-Claude Van Cauwenberghe.