/

Les plans de fin de carrière

  • Session : 2014-2015
  • Année : 2015
  • N° : 273 (2014-2015) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 09/09/2015
    • de STOFFELS Edmund
    • à TILLIEUX Eliane, Ministre de l'Emploi et de la Formation

    Lors des questions d’actualité, j'ai interrogé Madame la Ministre sur le régime des prépensions qui sera modifié en fonction de la notion de disponibilité adaptée, ce qui ne reste pas sans impact sur la politique d’emploi et d’accompagnement des demandeurs d'emploi inoccupés (DEI) par ses services et par le FOREm.

    A ce thème s’ajoute la question des fins de carrière, à savoir, les prépensionnés et les crédits temps. Les augmentations d’âge dans les deux régimes nécessitent que l’accompagnement des personnes concernées soit assuré par les services de Madame la Ministre.

    Quelle concertation les niveaux fédéral et régional ont-ils eue en la matière ?

    Quel est l’impact sur les services de Madame la Ministre qui peinent déjà à remplir leurs missions d’accompagnement pour les autres catégories d’âge ? Aura-t-elle les moyens d’y répondre ?
  • Réponse du 04/11/2015
    • de TILLIEUX Eliane

    Les nouvelles dispositions du Gouvernement fédéral en matière d’accès à la prépension et au crédit-temps n’ont fait l’objet d’aucune concertation avec les entités fédérées et singulièrement, les régions. Il n’apparaît cependant pas, à ce stade, que ces mesures auront un impact direct sur le volume de public que le Forem devra prendre en charge, au contraire des mesures de disponibilité adaptée pour les chômeurs âgés et les chômeurs avec complément d’entreprise. Pour mémoire, le Gouvernement wallon a fait part au ministre de l’Emploi fédéral du surcoût engendré par les nouvelles mesures relatives à la disponibilité adaptée et a sollicité des moyens additionnels à due concurrence.

    Du reste, je ne peux qu'inviter l'honorable membre à prendre connaissance du rapport d’activités annuel du FOREm détaillant les efforts déployés et les résultats des politiques d’accompagnement en Wallonie à destination des différentes catégories d’âge de demandeurs d’emploi.