/

Le plan de développement des aires réservées aux utilisateurs de motor-homes

  • Session : 2014-2015
  • Année : 2015
  • N° : 375 (2014-2015) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 09/09/2015
    • de DUFRANE Anthony
    • à COLLIN René, Ministre de l'Agriculture, de la Nature, de la Ruralité, du Tourisme et des Infrastructures sportives, délégué à la Représentation à la Grande Région

    Consciente du développement croissant du tourisme itinérant via l'utilisation de motor-homes, la Wallonie a précisé sa volonté de « développer les aires d'accueil pour ces véhicules, d'améliorer l'attractivité touristique de notre Région pour ce nouveau segment, d'assurer une réponse environnementale de qualité face à la demande et de développer une approche concertée avec les communes », via une circulaire parue en 2013.

    Dans le même temps, c'est au Commissariat général au Tourisme wallon que revenait la mise en place du projet SIAM, « Schéma d'Implantation d'Aires d'accueil pour motor-homes. »

    Peut-on savoir si ces volontés et ce projet sont toujours en cours ou achevés ?

    Les statistiques démontrant que le nombre d'immatriculations de motor-homes est toujours en hausse, dans tous les pays de l'Union européenne, le nombre actuel d'aires de stationnement, de repos, de séjour de type court, et d'aires réservées aux services (eaux usagées, déchets, électricité, etc.) répond-il désormais à la demande en quantité et qualité ?

    Enfin, d'autres aires proches de lieux touristiques de la Wallonie et de Bruxelles, qui pourraient exercer une attractivité sur ce type de touristes, sont-elles prévues ?
  • Réponse du 25/09/2015
    • de COLLIN René

    Les deux appels à projet d’élaboration de Schémas d’Implantation d’Aires d’accueil pour Motor-homes (SIAM) existants ont été lancés par le Ministre Benoît Lutgen. Par la suite, leur gestion a été confiée à son successeur Paul Furlan.

    Aujourd’hui, l’heure est à la réflexion : le système a vécu et il est nécessaire d’en tirer les enseignements. La circulaire dont parle l'honorable membre fait actuellement l’objet d’une révision. L’objectif est de permettre le développement d’aires attractives et respectueuses de l’environnement tout en évitant les surcoûts pour la Région.

    Il apparaît effectivement que la quantité des aires d’accueil pour motor-homes soit insuffisante. Un nouvel appel à projets (SIAM 3) devra être lancé dès que la nouvelle circulaire aura été avalisée. Une importante communication autour de cet appel à projets sera effectuée auprès des communes et autres organismes touristiques afin d’assurer une information optimale.

    Les aires d’accueil pour motor-homes qui ont été subventionnées dans le cadre des deux premiers SIAM sont de qualité. Malheureusement, il persiste encore des aires préalables à ces deux SIAM. Celles-ci proposent une qualité d’accueil souvent assez spartiate. Sans parler de leurs incidences environnementales.

    Au vu de cette situation, force est de constater que la réglementation doit être adaptée pour que la Wallonie puisse proposer plus d’aires d’accueil pour motor-homes tout en garantissant une qualité des aménagements, une cohérence (harmonisation) au niveau des services sans pour autant pousser aux dépenses excessives.

    L’analyse est en cours. Des réunions avec la Ligue francophone belge des clubs de motor-homes, les services du Commissariat général au Tourisme et mon cabinet ont déjà eu lieu et sont encore prévues dans les semaines à venir.