/

La nouvelle grille de classement pour les établissements hôteliers

  • Session : 2014-2015
  • Année : 2015
  • N° : 379 (2014-2015) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 09/09/2015
    • de HENQUET Laurent
    • à COLLIN René, Ministre de l'Agriculture, de la Nature, de la Ruralité, du Tourisme et des Infrastructures sportives, délégué à la Représentation à la Grande Région

    La fiche 90 de « Destination 2015 » – le document de réflexion et de concertation élaboré par le Ministre Paul Furlan pour planifier les actions de la politique touristique wallonne à l'échéance 2015 – annonçait l’élaboration d’une nouvelle grille de classement pour les établissements hôteliers de Wallonie dans le cadre des missions générales du CGT.

    Les objectifs identifiés étaient de mieux répondre aux exigences croissantes des touristes, d’être en adéquation avec l’évolution du secteur et des techniques et de rester concurrentiel vis-à-vis des pays/régions limitrophes.

    Alors que Monsieur le Ministre lui-même pointe dans la presse l’importance de redynamiser le secteur hôtelier wallon, les rapports 2013 et 2014 du CGT mentionnent la suspension de l’élaboration de la nouvelle grille de classement, tributaire des décisions du Comité technique de l’Hôtellerie (composé d'exploitants hôteliers autorisés et de représentants des associations professionnelles).

    Quelles sont les raisons de cette suspension ? Est-elle le reflet d’une divergence de vues entre l’administration et les professionnels du secteur ?
    La mise en place de cette nouvelle grille de classement revient-elle à l’ordre du jour ?
  • Réponse du 25/09/2015
    • de COLLIN René

    Les objectifs énoncés dans la fiche 90 de « Destination 2015 » sont toujours d’actualité, et si la Wallonie applique toujours la même grille de classement hôtelier qu’il y a 5 ans, cela ne signifie pas pour autant que l’inertie est de mise en la matière.

    Dès 2011, en effet, les différentes Fédérations Horeca du pays ont signifié à leur administration respective leur souhait d’appliquer la grille de classement européenne établie par l’association Hotelstars Union. A priori, les différentes administrations voyaient cette évolution plutôt favorablement. Si les autorités du tourisme assurent actuellement le travail de classement des établissements hôteliers, c’est, à l’origine, à la demande expresse du secteur hôtelier. Dès lors, manifester le souhait de reprendre en main une partie du travail témoignait d’une maturité du secteur.

    Suite aux avis favorables des administrations, elles ont donc intégré cette association, qui regroupe différentes fédérations hôtelières européennes (cela sous l’égide de Hotrec, l’association européenne des fédérations hôtelières nationales et régionales) et qui propose d’appliquer une grille uniforme qui dépasse les frontières.

    Au cours des années 2012 et 2013, différentes réunions de travail ont donc eu lieu au niveau régional entre les acteurs du secteur (FedHoReCa Wallonie et Commissariat général au Tourisme (CGT)) pour lister les remarques et suggestions « wallonnes » afin qu’elles soient, d’abord, relayées au niveau national (par Horeca Wallonie) et, ensuite, au niveau européen (via Horeca Vlaanderen qui représentait la Belgique au sein de HOTREC) lors des négociations qui ont présidé à la mise à jour de la grille 2015-2020.
    La régionalisation du tourisme à Bruxelles a eu pour conséquence de suspendre le dossier. Or, il est inconcevable d’avancer sans l’hôtellerie bruxelloise et sans accord de la Région de Bruxelles-Capitale.

    Les contacts ont toutefois repris cette année entre le CGT et ses alter ego flamand, bruxellois et germanophone pour débloquer la situation. Il est, pour ma part, impératif pour toutes les Régions/Communautés du pays de rester compétitives par rapport à leurs voisins en stimulant les hôteliers, au travers d’une grille en adéquation avec les attentes des touristes actuels, à moderniser leurs structures d’hébergement.