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Les guides touristiques promotionnels

  • Session : 2014-2015
  • Année : 2015
  • N° : 380 (2014-2015) 1

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  • Question écrite du 09/09/2015
    • de HENQUET Laurent
    • à COLLIN René, Ministre de l'Agriculture, de la Nature, de la Ruralité, du Tourisme et des Infrastructures sportives, délégué à la Représentation à la Grande Région

    L’article 201. AGW du Code wallon du tourisme prévoit que « … le Commissariat général au tourisme publie chaque année une brochure officielle de l'hôtellerie, une brochure officielle du tourisme de terroir, une brochure officielle des meublés de vacances, une brochure officielle des terrains de camping touristique, une brochure officielle des centres de tourisme social et une brochure officielle des villages de vacances. … ».

    Or, le rapport 2013 du Commissariat général au Tourisme nous apprend que pour la quatrième année consécutive, les catalogues promotionnels traditionnels « Guide des hôtels » et « Guide du camping » n’ont pas été publiés. De même, pour la première année, le « Guide Tourisme et Terroir » n’a pas été édité.
    Par contre, aucune information n'est communiquée à ce propos dans le rapport 2014 du CGT.

    Doit-on en déduire que ces guides ont, à nouveau, été édités en 2014 ?

    Si non, pour quelle(s) raison(s) ne le sont-ils plus alors que c’est prévu dans le Code wallon du tourisme ?

    Quel est le coût estimé d’édition de chacun de ces guides ?
  • Réponse du 28/09/2015
    • de COLLIN René

    Le Commissariat général au Tourisme a estimé que son site internet remplissait « une partie » de la fonction d’information qui lui revient en la matière.

    Je suis toutefois personnellement convaincu qu’un mix papier et web reste opportun en ce qui concerne la promotion.

    Nombre de seniors sont en effet toujours dépendants de support papier, et constituent une très importante part de notre clientèle. Et au-delà des seniors, l’intérêt pour les publications papier existe toujours.

    Par ailleurs, les supports papier sont de bons vecteurs de promotion de l’image de la Wallonie lors de foires et salons, en Belgique et à l’étranger.

    Dans le cadre de la régionalisation du tourisme, il est prévu de réorganiser les actions et missions en matière de promotion. Ce débat fera bien entendu partie des chantiers qui seront opérés.