/

L'équipement des zonings en fibres optiques

  • Session : 2014-2015
  • Année : 2015
  • N° : 816 (2014-2015) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 10/09/2015
    • de STOFFELS Edmund
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    « L’idée est d’instaurer un délai de rigueur pour l’instruction des demandes de reconnaissance économique et d’expropriation, de soutenir la création d’infrastructures d’équipement de haute qualité et écologiquement performantes. Enfin, de revoir les types d’équipements pouvant être subventionnés et les taux de subventionnement pour favoriser l’émergence de zonings performants sur le plan environnemental, mais également sur le plan technologique. En termes de fibres optiques, les enjeux d’accessibilité sont énormes, équiper l’ensemble des zonings de fibres optiques » a déclaré le Ministre Prévot.

    Ce qui m’intéresse particulièrement dans les propos de Monsieur le Ministre, c’est le chapitre consacré aux infrastructures, notamment la question de la fibre optique. Puis-je lui demander de nous faire un état des lieux et de nous dresser la liste des dossiers qu'il prépare ?

    Vu que c’est un défi majeur de la politique de Monsieur le Ministre, je suppose que des projets concrets et un calendrier des investissements existent.
  • Réponse du 28/09/2015
    • de PREVOT Maxime

    Dans le cadre du Plan Marshall 4.0, le Gouvernement s’est engagé à inscrire la Wallonie dans la nouvelle révolution industrielle du numérique.

    C’est pourquoi, à mon initiative, le Plan Marshall 4.0 prévoit que les infrastructures d’accueil des entreprises doivent être high connected en phase avec l’industrie numérique 4.0. Il s’agit de créer en Wallonie de nouveaux « parcs 4.0 » intégrant dès leur conception les nouvelles technologies de l’information et de la communication.

    Confirmant l’opportunité de cette action, le Conseil du numérique a d’ailleurs intégré, au sein de sa proposition pour un « Plan numérique », une mesure spécifique visant à achever le raccordement des 280 parcs d’activités économiques au réseau à très haut débit.

    Sur le plan infrastructurel, la mise à disposition d’un réseau à très haut débit passe nécessairement par la mise en œuvre d’un programme ambitieux de déploiement des réseaux de fibres optiques dans les zones d’activités économiques, en partenariat avec les opérateurs concernés.

    Aussi, d’une part, le projet de réforme du décret du 11 mars 2004 relatif aux infrastructures d’accueil des activités économiques contiendra des mesures incitatives visant à soutenir financièrement l’installation de fibres optiques dans les parcs d’activités économiques existants ou projetés. Le projet sera présenté au Gouvernement début 2016.

    D’autre part, mon cabinet prépare actuellement une circulaire visant à favoriser la coordination des travaux d’équipement des zonings. Concrètement, la pose des fibres optiques sera facilitée par l’information préalable sur la planification des chantiers d’équipement et par la mise à disposition de tranchées communes en voirie à destination des opérateurs de réseau.