/

Abandon de dix-neuf projets pilotes en matière de santé mentale par le Ministre fédéral de la Santé publique.

  • Session : 2004-2005
  • Année : 2005
  • N° : 51 (2004-2005) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 18/01/2005
    • de BERTOUILLE Chantal
    • à VIENNE Christiane, Ministre de la Santé, de l'Action sociale et de l'Egalité des chances

    En décembre 2001, le Ministre Franck Vandenbroucke lançait divers projets pilotes d'activation des patients atteints de troubles psychiatriques.

    L'objectif de ce programme était d'offrir aux patients psychiatriques un accompagnement au niveau du travail et de la formation en s'appuyant sur un réseau de partenaires issus des institutions de soins et d'autres structures.

    Partant du constat que cette opération était un échec, le Ministre fédéral de la Santé publique a décidé de mettre un terme à ces projets pilotes.

    Quelles sont les institutions de la Région wallonne qui ont été associées à ce projet ? Madame la Ministre partage-t-elle le constat d'échec du Ministre fédéral de la Santé ?

    Quelles sont les raisons de cet échec ? La faute incombe-t-elle aux responsables de ces projets pilotes ou tout simplement est-elle due à une absence de possibilités dans le circuit du travail régulier pour les patients souffrant de troubles psychiatriques sévères et longs ?

    Ces projets pilotes seront-ils définitivement abandonnés ou seront-ils adaptés ?

    Enfin, dans le cadre de ses compétences, quelles sont les initiatives prises par Madame la Ministre afin de permettre la resocialisation par le travail des patients atteints de troubles psychiatriques lourds ?
  • Réponse du 21/02/2005
    • de VIENNE Christiane

    Les projets « activation » relèvent de la seule compétence de l'autorité fédérale.

    Lors de la Conférence interministérielle santé publique du 6 décembre 2004, le Ministre de la Santé publique a annoncé sa décision de mettre fin aux dix-neuf projets pilotes « activation ».

    Le Gouvernement fédéral a choisi de réserver désormais le financement prévu à ces projets pour la mise en route d'autres projets pilotes concernant la réalisation des circuits de soins et réseaux

    de soins en santé mentale.

    Fin décembre, il a toutefois décidé de prévoir une prolongation unique de l'ensemble des projets « activation », et ce, pour une durée d'un an.

    A l'occasion des travaux relatifs à l'élaboration du projet « réseaux et circuits de soins » auxquels je devrais être associée dans le cadre d'un groupe de travail, je ne manquerai pas d'attirer l'attention sur les leçons qui pourront être tirées du projet « activation » de même que sur la nécessité d'intégrer les aspects de soins qui relèvent du domaine de l'autorité fédérale dans les nouveaux projets qui seront développés.

    Au-delà de ces informations d'ordre général, je ne souhaite pas intervenir sur d'autres compétences que celles qui m'ont été confiées.

    Par contre, pour ce qui concerne les initiatives d'accompagnement des patients psychiatriques lourds, l'axe principal que je souhaite développer est celui de la resocialisation au travers d'activités qui leur permettent d'exister en tant que citoyen (la culture, le sport, la participation au travers d'association d'usagers).