/

Les travaux de rénovation du grand théâtre de Verviers

  • Session : 2014-2015
  • Année : 2015
  • N° : 820 (2014-2015) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 10/09/2015
    • de DAELE Matthieu
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    Depuis fin juin, le grand théâtre de Verviers est fermé au public suite à un rapport d'expertise qui attribue la chute d'une moulure dans le foyer probablement à un mouvement de la charpente du toit.

    Le bureau d'experts préconise un examen approfondi de la charpente et d'interdire l'occupation du foyer qui a fait l'objet d'un examen approfondi de sa zone centrale située entre le bar et l'estrade.

    L'expert s'est aussi attelé à examiner la grande salle et, selon le collège verviétois, les éléments repris dans l'expertise ne permettent pas de garantir totalement la sécurité des usagers au sein de cet espace. Le bourgmestre a donc décidé de maintenir l'interdiction de fréquentation jusqu'à la rénovation et la sécurisation des lieux.

    Monsieur le Ministre a rencontré les autorités de la Ville de Verviers, début juillet, afin d'explorer différentes pistes de cofinancement en vue de procéder à la rénovation complète du grand théâtre. A-t-il eu de nouveaux contacts avec la Ville de Verviers, comme c'était prévu ? Que ressort-il des différentes démarches effectuées vis-à-vis des différents partenaires financiers ?
  • Réponse du 23/09/2015
    • de PREVOT Maxime

    J’ai effectivement rencontré les autorités communales de la Ville de Verviers le 6 juillet dernier. Lors de cette réunion nous avons évoqué le Grand Théâtre et les difficultés que rencontre la ville suite au fait que le dossier de restauration avec réaffectation partielle des lieux en espace d’échange économique n’a pu être retenu dans les dossiers FEDER. Lors de cette réunion, diverses pistes ont été évoquées afin de mettre sur pied un montage financier crédible permettant de sauver le bâtiment tout en assurant une occupation optimale des lieux. C’est fort de ce constat que diverses pistes sont envisagées.

    Je dois rencontrer les autorités verviétoises prochainement. Il m’est donc difficile d’apporter une réponse à la question, car elle est quelque peu prématurée. Je peux toutefois assurer que mon équipe travaille sur la question du financement de la restauration de ce bien patrimonial de qualité.