/

L'aménagement d'un rond-point au carrefour dit des quatre-bras à Bois-de-Villers

  • Session : 2014-2015
  • Année : 2015
  • N° : 821 (2014-2015) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 10/09/2015
    • de HAZEE Stéphane
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    Le carrefour des routes RN 951 et RN 954, mieux connu sous le nom de carrefour des quatre-bras, à Bois-de Villers (Profondeville) est reconnu pour sa dangerosité. Compte tenu de cette situation, la Wallonie a annoncé en mai 2013 sa décision d'aménager un rond-point pour sécuriser cet endroit, ce dont nous nous réjouissons. Il aura aussi pour effet d'assurer un meilleur respect des limitations de vitesse sur ce tronçon.

    Comme Monsieur le Ministre l'indiquait il y a quelques mois en commission, la réalisation de cet ouvrage a été freinée par la complexité des négociations d'acquisition des emprises à exproprier.

    Dans l'intervalle, le Moniteur belge du 6 août dernier a publié l'arrêté ministériel du 13 juillet 2015 relatif à l'expropriation requise, de sorte que cette difficulté sera surmontée.

    Dans ce contexte, je souhaite interroger Monsieur le Ministre quant au planning des travaux à effectuer.

    Quand les travaux pourront-ils débuter ?

    Quand le rond-point sera-t-il installé ?
  • Réponse du 30/09/2015
    • de PREVOT Maxime

    J'informe que, suite à l’arrêté ministériel du 13 juillet 2015, une procédure d’expropriation judiciaire a débuté. Celle-ci peut durer 2 ou 3 mois.

    Par ailleurs, suite à la complexité des négociations à mener avec le riverain à exproprier, le projet du giratoire a été légèrement modifié, et ce, afin de réduire la superficie à acquérir. Cette modification a nécessité l’introduction d’une nouvelle demande de permis d’urbanisme, demande sur laquelle le fonctionnaire délégué doit statuer pour le 15/12/2015.
    Il n’est donc pas possible d’entamer les travaux ni même de les programmer avec précision avant la réception du permis d’urbanisme.

    Enfin, la surface à exproprier est prise dans une parcelle polluée dont les opérations de dépollution ont été déterminées en collaboration avec l’organisme BOFAS. Une rencontre va être programmée avec ledit organisme, le riverain concerné et la direction des Routes de Namur afin d’analyser le planning d’intervention et savoir si la dépollution doit être réalisée avant les travaux de génie civil, pendant ou après.

    Il s’agit donc d’un dossier très complexe qui capte l’entière attention de la direction des Routes de Namur qui fait son maximum pour l’aboutissement du dossier administratif, mais qui est cependant tributaire de nombreux facteurs qui ne permettent pas aujourd’hui d’annoncer une date précise pour le début des travaux et la mise en service du giratoire.