/

La requalification de six lits MR en MRS à la résidence de la Knippchen à Arlon

  • Session : 2014-2015
  • Année : 2015
  • N° : 822 (2014-2015) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 10/09/2015
    • de COURARD Philippe
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    Le CPAS d'Arlon tente d'obtenir la requalification de six lits MR en MRS pour sa maison de repos « la Résidence de la Knippchen » qui se trouve à Arlon.

    La Résidence compte actuellement 97 résidents et dispose d'un agrément de 44 lits MRS et 53 lits MR.

    La liste d'attente de l'institution compte plus de 800 personnes désireuses de pouvoir intégrer cette structure qui a très bonne réputation et dont le personnel est très dévoué envers les résidents. De plus, au cours de ces dernières années, ce sont environ 13 millions d'euros qui ont déjà été investis.

    La demande de requalification pour six lits MRS demandée par le CPAS d'Arlon, si elle est acceptée, permettra également d'obtenir un financement supplémentaire de l'INAMI.

    Le passage à 50 lits MRS (supérieur à la moitié du nombre de résidents) permettrait d'engager une infirmière-chef supplémentaire permettant d'assurer le bien-être des résidents lors de l'ouverture des dix appartements de résidence-services, les cinq lits court-séjour et les dix places d'accueil de jour qui est prévue pour mars 2016.

    Mes questions sont les suivantes.

    Monsieur le Ministre peut-il me confirmer que le dossier de la Résidence de la Knippchen a bien été rentré dans les délais ?

    Peut-il m'informer quant à ses intentions quant à la requalification des six places MR en MRS comme souhaitée par le CPAS d'Arlon et qui est très importante pour le futur de l'institution?
  • Réponse du 28/09/2015
    • de PREVOT Maxime

    Je confirme que la Résidence de la Knippchen a bien introduit sa demande de requalification de 6 lits de maison de repos en 6 lits de maison de repos et de soins, et ce, dans les délais légaux à savoir, le 17 avril 2015.

    Il est cependant important de rappeler que mon administration met à jour mensuellement les données relatives à la programmation des lits de maison de repos et de soins en Wallonie et que l’examen des lits disponibles indique une disponibilité de 3 lits maison de repos et de soins pour l’opération de requalification 2015.

    Selon la méthodologie de distribution appliquée et suivant l’article 1424 du CRWASS qui mentionne qu’« Au vu des disponibilités, le ministre statue sur l’ensemble des demandes de requalification recevables pour le 1er octobre de l’année sur laquelle portent les demandes », l’établissement sera donc bientôt informé de la décision que j’aurai prise.