/

La collaboration avec l'Agence pour le commerce extérieur (ACE)

  • Session : 2014-2015
  • Année : 2015
  • N° : 333 (2014-2015) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 10/09/2015
    • de COLLIGNON Christophe
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, de l'Industrie, de l'Innovation et du Numérique

    Suite à la récente polémique concernant la dotation de l'Agence pour le commerce extérieur et vu que la Wallonie participe à son financement, j'aimerai savoir quel est le bilan des partenariats entre la Wallonie et l'ACE.

    Comment l'ACE collabore-t-elle avec nos agences en charge de cette matière ?

    Dans le contexte de régionalisation du pays et de diminution des contributions de fonctionnement, comment Monsieur le Ministre voit-il le futur de la collaboration avec l'ACE ?

    Selon le bilan de la collaboration avec l'ACE, pense-t-il que la Wallonie doit revoir sa contribution ?
  • Réponse du 02/12/2015
    • de MARCOURT Jean-Claude

    Fin 2014, la Flandre annonçait la réduction de sa dotation à l’Agence pour le commerce extérieur (ACE) de 50 %. Respectant le ratio entre entités fédérées fixé par l’accord du 24 mai 2002, la Wallonie ainsi que la Région de Bruxelles‑Capitale en ont alors fait de même pour le budget 2015, ceci représentant un montant de 367.000 euros à charge de notre Région.

    Dans le même temps, le nombre de missions princières était ramené à 2 au lieu de 4. Cela étant toutefois à nuancer par le fait que des missions d’État avec un caractère économique présidées par Sa Majesté le Roi Philippe allaient voir le jour.

    Concernant le fonctionnement de l’Agence, elle est dirigée par un Conseil d’administration. Celui-ci est composé des représentants des parties prenantes qui adoptent notamment un budget ainsi qu’un plan d’action.

    La représentation de l’Agence wallonne à l’exportation et aux investissements étrangers est assurée par l’Administratrice générale. Concernant la représentation de la Wallonie, un commissaire du Gouvernement fait également partie du Conseil d’administration.

    L’AWEx participe régulièrement aux missions princières organisées par l’ACE. Ces missions remportent un certain succès auprès de nos entreprises.

    En terme de bilan, on peut noter que le nombre d’entreprises wallonnes ayant participé aux différentes missions en 2014 est de :
    * 33 lors de la mission du mois de mars en Arabie Saoudite ;
    * 35 lors de la mission d’octobre en Colombie et au Pérou ;
    * 34 lors de la mission de novembre en Malaisie et à Singapour.

    Pour le premier semestre 2015, une mission princière a été réalisée à Abu Dhabi et au Qatar en juin dernier. Elle regroupait 49 entreprises de notre Région.

    De même, une visite d’État a été réalisée cette année en Chine et regroupait 29 entreprises wallonnes.

    La satisfaction de nos entreprises concernant ces différentes missions est supérieure à 80 %.

    À ce sujet, le Ministre de l’Économie a d’ailleurs participé à une mission économique et princière au Canada en octobre dernier.

    Concernant la légalité de la réduction de la dotation fédérale, ce n’est pas au Ministre de l’Économie d’y répondre.