/

Le projet industriel de la FN Herstal

  • Session : 2014-2015
  • Année : 2015
  • N° : 334 (2014-2015) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 10/09/2015
    • de ONKELINX Alain
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, de l'Industrie, de l'Innovation et du Numérique

    Ce mercredi 2 septembre, les travailleurs de la FN Herstal ont entamé un mouvement de grève, avec la possibilité que celui-ci soit reconduit les 10 et 11 septembre. Les raisons de l'inquiétude des travailleurs concernent l'externalisation de la production et la définition d'un plan industriel clair à moyen et long termes.

    Monsieur le Ministre peut-il nous apporter de plus amples informations sur l'activité de la FN à l'heure actuelle ? Quel est son projet industriel en détail ?

    Quant à l'externalisation de la production dénoncée par les syndicats, qu'en est-il exactement ?
  • Réponse du 20/10/2015
    • de MARCOURT Jean-Claude

    Le chiffre d'affaires de la FN Herstal a augmenté de près de 25 % entre 2012 et 2014. En sachant qu’il n'a jamais été aussi élevé qu'en 2014, la part relative de la FN Herstal dans le chiffre d'affaires du groupe a augmenté.

    Fin août 2015, le Groupe Herstal employait 1 466 personnes en Belgique, ce qui relève d'une évolution de plus de 8 % du volume du personnel en moins de trois ans. Il est donc assez étonnant d'entendre parler de délocalisation et de problèmes, alors que nous savons au contraire qu'en dix ans, le Gouvernement a fait en sorte que les investissements du Groupe Herstal lui permettent de moderniser l'entreprise. Les investissements concernant Herstal en 2015 dépassent d’ailleurs 17 millions d'euros, ce qui est considérable.

    Depuis la reprise par la Région, la Wallonie a soutenu la transformation du Groupe Herstal, mieux connu sous le nom de FN, et le Ministre de l’Économie et de l’Industrie se félicite que le groupe soit capable, pour la première fois, de contribuer au budget de la Région, puisque des dividendes ont pu être versés sur base des résultats de l’année 2014.

    Il est exact de dire que le Groupe FN a vécu une mutation technologique et commerciale importante ces dernières années, notamment en renouvelant complètement sa gamme de produits, et en intégrant de nouvelles technologies.

    Ces éléments positifs devraient donner confiance en l’avenir au personnel. Les négociations au sein de l’entreprise portent par ailleurs sur une garantie de production sur le site, et au-delà encore une garantie d'emploi, ce qui devrait permettre à chacun de vivre plus sereinement. Le Ministre de l’Économie et de l’Industrie espère qu'ainsi les inquiétudes des travailleurs sont apaisées.