/

Education à la santé du patient.

  • Session : 2004-2005
  • Année : 2005
  • N° : 52 (2004-2005) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 18/01/2005
    • de BERTOUILLE Chantal
    • à VIENNE Christiane, Ministre de la Santé, de l'Action sociale et de l'Egalité des chances

    Le 21 octobre 2004, le Centre d'éducation au patient a organisé une conférence dont le thème était « Y a-t-il une place pour l'éducation du patient dans les hôpitaux ? ».

    L'importance de l'éducation au patient s'inscrit dans cette volonté de rendre plus actif le patient aux différents stades de sa maladie, que cela aille de la prévention jusqu'à l'hospitalisation.

    Plusieurs initiatives parlementaires vont d'ailleurs en ce sens, par exemple la loi sur les droits des patients.

    Conscient de l'importance de l'éducation à la santé du patient, Madame la Ministre était représentée à ce colloque. Quels sont les moyens que la Région wallonne entend mettre en œuvre dans les prochains mois en vue de promouvoir l'éducation à la santé du patient ? Des contacts avec la Communauté française et l'Etat fédéral en vue de coordonner ces actions ont-ils déjà été pris ?

    De plus, si les médecins généralistes remplissent d'habitude ce rôle d'éducation du patient, il semble que plusieurs difficultés se posent actuellement pour ce qui concerne les hôpitaux. Ainsi, si plusieurs hôpitaux belges sont prêts à poursuivre sur la voie de l'éducation à la santé du patient, il semblerait que divers problèmes se posent, notamment en matière de financement.

    Madame la Ministre peut-elle me dire si un accord pourra être prochainement conclu afin de permettre aux hôpitaux, s'ils le désirent, de concrétiser leur projet en matière d'éducation santé ?
  • Réponse du 21/02/2005
    • de VIENNE Christiane

    Les règles de financement des hôpitaux sont définies par l'autorité fédérale et non par l'autorité régionale : il n'est, par conséquent, pas légitime de la part de la Région wallonne d'interférer dans ces règles pour accroître les moyens de financement des hôpitaux.

    Le Centre d'éducation du patient exerce son activité dans un cadre thérapeutique et non dans le cadre de la promotion de la santé, compétence relevant de la Communauté française.
    Il bénéficie actuellement de deux financements à charge du budget régional :

    - le premier, pour la formation des bénévoles des associations dont l'attention se porte sur les patients atteints de diverses pathologies chroniques. Ce projet rencontre un vif succès : une quarantaine d'associations y ont déjà inscrits leurs membres. Il se structure comme suit : jeu de rôle, mise en situation, formulation et compréhension de la demande du patient, écoute, identification des éléments de communication non vivante, ressenti de la maladie. Il se terminera en mai 2005 ;

    - le second, pour l'élaboration d'un site WEB (www.educationdupatient.be) : il s'agit d ‘élaborer des fiches d'information destinées aux patients des intervenants de première ligne. Ces fiches peuvent être imprimées et données aux patients, lors des consultations. Elles reprennent notamment la description des examens médicaux que le patient sera amené à subir. Une deuxième partie de ce projet s'axe sur la sensibilisation des professionnels de la santé à l'éducation du patient.

    Par ailleurs, le Centre d'éducation du patient collabore avec les instances de la Communauté française puisqu'il m'a informée de son partenariat avec l'ONE dans le cadre d'élaboration de fiches relatives à la mort subite du nourrisson (www.mortsubitedunourrisson.be) et à l'allaitement maternel (www.allaitementmaternel.be).