/

La mission économique au Congo

  • Session : 2014-2015
  • Année : 2015
  • N° : 335 (2014-2015) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 10/09/2015
    • de GILLOT Frédéric
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, de l'Industrie, de l'Innovation et du Numérique

    Une cinquantaine d’entrepreneurs wallons et d’universitaires sont en mission économique au Congo en compagnie de Monsieur le Ministre. Les secteurs de l’eau et de l’énergie sont prisés, si l’on en croit l’article du Soir du 8 septembre.

    Monsieur le Ministre pourrait-il me renseigner plus précisément sur cette mission économique, en particulier :
    - quel est le programme précis (rencontres, visites) ;
    - quelle est la liste complète des entreprises et universitaires participants ;
    - quel est le budget du voyage ;
    - quels contrats ont-ils été conclus au terme de la mission ?
  • Réponse du 09/10/2015
    • de MARCOURT Jean-Claude

    Suite à l'invitation formulée le 22 mai par le ministre de l'Économie, Monsieur BAHATI LUKWEBO, le Ministre de l’Économie Jean-Claude MARCOURT s’est rendu à Kinshasa pour mener une mission économique et universitaire du 6 au 10 septembre derniers.

    Cette mission a rassemblé une importante délégation de plus de 50 participants venant de Wallonie.

    On comptait notamment :
    * 18 entreprises de la Région ;
    * Le cluster TWEED, qui réunit plus d'une centaine de membres ;
    * La Chambre de commerce, d'industrie et d'agriculture ;
    * L'Académie de recherche et d'enseignement supérieur, accompagnée de l'Université catholique de Louvain, l'Université de Liège et l'Université de Namur.

    La mission avait comme principaux thèmes l'énergie, l'eau et la construction.

    Aujourd'hui, nous pouvons constater que la République démocratique du Congo a un énorme besoin dans ces différents secteurs d'activités. Ce sont des domaines prioritaires dans lesquels nos entreprises doivent prendre leur place.

    L'amélioration de la situation d'infrastructure, énergétique et environnementale est indispensable à l'accroissement de l'économie et au développement de la RDC à l'horizon des 15 ans qui viennent. De réelles opportunités d'affaires et d'investissements sont présentes.

    L'invitation du Ministre de l'Économie congolais découle de la détermination de son gouvernement d'intensifier et de recadrer ses relations d'affaires, notamment avec nous. Notre Région est en effet un partenaire historique et stratégique au sein de l'Union européenne pour son développement.

    Le programme économique de la mission était préparé par l'AWEx. Dense et varié, il comptait une vingtaine d'activités économiques à Kinshasa, dont quelque huit réunions et rencontres avec des membres du gouvernement.

    Le Ministre de l’Économie Jean-Claude MARCOURT a pu rencontrer le Premier ministre, le ministre de l'Économie nationale, le ministre de l'Industrie, le ministre de l'Énergie et des Ressources hydrauliques, le ministre de l'Enseignement supérieur et universitaire, ainsi d'ailleurs que le ministre du Plan.

    Le programme comptait également quatre séminaires, deux réunions dans le secteur de l'eau et de l'énergie, deux visites de terrain, la participation d'entreprises à des rencontres de haut niveau, ainsi que de nombreux entretiens « B2B » entre les entreprises.

    Dans le cadre de mes compétences au sein du Gouvernement wallon et de la Fédération Wallonie-Bruxelles, j'ai également visité et soutenu des projets menés au titre de notre coopération bilatérale.

    Parallèlement à cette mission économique, une quinzaine d'activités universitaires et de coopération au développement ont été proposées :
    * Une émission de radio autour des projets de coopération interuniversitaires menés par l'ARES ;
    * Une visite de l'Université de Kinshasa ;
    * La présentation de projets ERAIFT qui regroupe plus d'une dizaine d'États d'Afrique subsaharienne ;
    * La visite d'un incubateur d'entreprises ;
    * La visite de la Kinshasa Management School concernant un programme de formation continue en liaison avec HEC, École de Gestion de l'Université de Liège ;
    * La visite et l'inauguration de la plateforme PACODEL et du CAVTK qui se fait en liaison avec l'Université de Liège d'une part et l'Université de Louvain de l'autre.

    À ce stade, il est particulièrement difficile d'évaluer le budget de la mission puisque toutes les dépenses n'ont pas encore été clôturées. Néanmoins, des efforts ont été réalisés afin de limiter les dépenses pour les participants de l'AWEx.

    Les résultats de cette mission sont très positifs, ainsi que le soutien apporté à nos entreprises et à nos universités, ce qui contribue à renforcer nos relations économiques avec la République démocratique du Congo.

    Du point de vue institutionnel et politique, les contacts ont été pris et ont permis de jeter les bases de nouvelles collaborations.

    Le débriefing réalisé le 9 septembre dernier à Kinshasa indique clairement que nos entreprises et nos universités sont très satisfaites de leur prospection.

    Ainsi, certains accords ou contrats ont déjà été conclus, que ce soit par :
    * Tractebel Engineering, avec la signature d’un accord de collaboration technique pour la Centrale hydroélectrique TALIHYA Nord (Nord Kivu, Béni-Butembo), signature d’un contrat avec la société Kamoto Copper Company (KCC).
    * Nethys, avec la signature d’un accord de collaboration technique pour la Centrale hydroélectrique TALIHYA Nord (Nord Kivu, Béni-Butembo) ;
    * Management Financial Engineering Consulting, avec l’ouverture prochaine d’un bureau en RDC dans le domaine de l’énergie ;
    * Neo-Tech, puisque la Faculté de Polytechnique de l’UNIKIN et la cellule d'exécution du projet, sous tutelle du Ministère du Plan, lui ont confié la fourniture de 2 laboratoires (complémentaires) ;
    * Altech Safs, pour donner suite à la confirmation reçue de l’octroi d’un espace au sein de la Zone économique spéciale pilote de Maluku, un atelier a été construit et sera équipé de machines-outils dans le futur ;


    L'évaluation prochaine par l'AWEx permettra de connaître plus en détail l'ensemble des retombées.